Langue

  • Français

La formule IDEAL : 5 ingrédients pour une collaboration réussie

Selon la 20e enquête auprès des chefs de direction canadiens de PWC publiée plus tôt cette année, les chefs de direction « reconnaissent que la technologie refaçonnera totalement leur entreprise au cours des cinq prochaines années » et 62 % d’entre eux « affirment que la technologie aura un effet disruptif sur leur industrie ». Devant ces défis qui s’annoncent, les chefs d’entreprise savent que ceux qui n’adopteront pas de nouvelles façons de travailler pour s’adapter aux progrès technologiques et aux exigences des clients seront rapidement distancés.

Alors, par où commencer? Comment réévaluer le talent? Quelles technologies adopter et à qui en confier la gestion? À quels partenaires et services recourir?

La collaboration (voix, données et vidéo) constitue un bon point de départ.

Pour accélérer l’adoption de technologies de collaboration, la formule IDEAL (Identify, Define, Explore, Adapt and Look Back) peut se révéler d’une grande utilité.

La formule IDEAL (Identify, Define, Explore, Adapt and Look Back)

1. IDENTIFY (repérer)

Analysez les besoins de votre main-d’œuvre. Selon IDC, la main-d’oeuvre au Canada comptait 13,3 millions de travailleurs mobiles en 2016, soit 73 pour cent de l’ensemble des effectifs.

Alors que le travail flexible ou à distance devient la norme, les tâches évoluent et les équipes statiques disparaissent. Grâce à la technologie, et à la hausse de la productivité qui lui est attribuable, on peut fidéliser les clients davantage et rendre le travail d’équipe plus efficace. Quelques mesures simples, comme les réunions virtuelles ou les numéros de téléphone uniques qui permettent aux clients de vous joindre peu importe où vous vous trouvez, constituent une excellente première étape. Elles présentent des avantages pour vos employés et vos clients tout en favorisant l’adoption de technologies de collaboration.

TELUS a mis en place un programme de travail flexible en 2006, et la mobilisation des employés est passée de 53 pour cent en 2007 à 87 pour cent en 2015. Le programme a aussi permis d’importantes économies de transport (22,7 millions de kilomètres) et de temps (1,3 million d’heures-employés). Ainsi, ce programme se révèle bénéfique pour l’environnement et l’équilibre travail-vie personnelle.

2. DEFINE (définir)

Les entreprises qui souhaitent mettre en place une plateforme de collaboration doivent définir leurs besoins en matière de fiabilité et d’extensibilité. Le diable se cache dans les détails, dit-on, et en ce qui a trait à la mise en œuvre et au soutien, tout repose sur la planification. En raison de la convergence des technologies (par exemple, nous utilisons des téléphones numériques avec application intégrée de vidéoconférence en ligne), les entreprises doivent considérer la façon dont leur plateforme sera mise en œuvre, les moyens qu’elles utiliseront pour encourager une adoption à grande échelle et, en même temps, entreprendre un virage culturel à l’aide de la technologie.

Au bout du compte, la communication sous-tend les affaires et les affaires reposent sur la stabilité et la fiabilité de la communication. « Accessible en tout temps » est l’exigence minimale, et avoir un partenaire « accessible en tout temps » est essentiel pour réussir votre transformation numérique.

3. EXPLORE (explorer)

Au Canada, 71 pour cent des entreprises ont mis en œuvre au moins un élément d’une solution de communications unifiées (voix, vidéo, conférence web ou messagerie instantanée). Toutefois, la plupart des entreprises n’en sont qu’aux premières étapes de cette transformation, puisque 20 % d’entre elles utilisent la communication unifiée et 33 %, l’audioconférence.

Prenez les coûts en considération. Calculez ce que vous payez actuellement pour relier vos équipes et vos systèmes (solutions de télécommunication, logiciels, entretien, soutien, matériel, frais de déplacement, temps, ressources humaines, etc.) Ensuite, calculez ce que vous coûterait l’adoption de technologies de collaboration.

Que vous souhaitiez commencer modestement ou transformer l’ensemble de votre environnement, tenez compte de tous les coûts afférents. Cela comprend les frais d’utilisation et de soutien une fois les solutions entièrement fonctionnelles, mais aussi les coûts d’acquisition, de mise en œuvre et du soutien après l’installation dans votre nouvel environnement consolidé.

4. ADAPT (adapter)

L’analyse de rentabilité ne repose que sur un facteur : l’adoption. La mise en œuvre et l’adoption de nouvelles plateformes de collaboration entraîneront inévitablement des changements, mais leurs avantages parlent d’eux-mêmes :

  • Les entreprises peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter la productivité en économisant quotidiennement jusqu’à 28 minutes par employé1.
  • Dans plus de 75 % des organisations utilisatrices, les employés dispersés sur le plan géographique connaissent une hausse de productivité grâce à l’audioconférence et à la vidéoconférence2.
  • 46 % des organisations utilisatrices réalisent des économies de déplacement de l’ordre de cinq jours par employé annuellement3.

Pour assurer une transition réussie, il faut encourager le changement et l’adoption en adaptant les effectifs et les budgets consacrés à l’ancienne technologie et aux déplacements.

5. LOOK BACK (réexaminer)

Demeurez concurrentiel en évaluant régulièrement la façon dont votre entreprise et la technologie évoluent. Le monde numérique d’aujourd’hui est un environnement stimulant où les entreprises peuvent et doivent changer de modèle régulièrement pour prospérer et se distinguer de la concurrence. La collaboration est une technologie essentielle à toute transformation numérique.

Selon les prévisions, le nombre d’utilisateurs des technologies de collaboration augmentera à un taux de croissance annuel composé de 48,1 % entre 2014 et 20184. À titre de chef de file des solutions de communications unifiées hébergées du Canada, TELUS jouit d’une position unique pour contribuer à la croissance des entreprises. Renseignez-vous sur nos solutions de collaboration.

Êtes-vous prêt à vivre ce bouleversement? Votre entreprise est-elle prête à appliquer la formule IDEAL?

Découvrez où votre entreprise se situe en matière de transformation numérique : répondez à un court questionnaire d’évaluation en ligne à l’adresse telus.com/transformation.


Sources :
1 T3i Group, Infotrack for Unified Communications (2013 et 2014).
2-3 Recherche menée par Chadwick Martin Bailey pour le compte de Cisco.
4 NBI/Michael Sone Associates Inc., Canadian Hosted PBX Services Market Report, édition de 2016.

Comments are closed.