Langue

  • Français

Gagnez du temps: passez aux communications unifiées

Gagnez du temps: passez aux communications unifiées

Nos journées sont ponctuées d’une multitude de tâches que nous cherchons à accomplir souvent en parallèle. Cette jonglerie sans fin génère beaucoup de pertes de temps et met à rude épreuve notre patience. Pensez à toutes les fois où une seule information manquante de la part d’un collègue nous empêche de compléter un dossier. Quelle frustration!

Heureusement les communications unifiées sont en mesure de faciliter le flot de l’information et de simplifier nos tâches au quotidien.

Voici trois illustrations des gains de temps (et d’efficacité)  que vous pourrez faire en adoptant les communications unifiées.

1. Contacter rapidement un collègue (même s’il est occupé)

Il arrive souvent que l’on doive contacter un collègue sur le champ pour clore un dossier ou pour répondre à un client qui est au bout du fil. Comment les communications unifiées peuvent-elles nous aider dans un tel contexte? Eh bien, ce peut être aussi simple que de consulter son dernier courriel. Un clic de souris sur son nom dans l’entête du message et le tour est joué! En un instant, on détermine son niveau de disponibilité (on voit s’il est libre, occupé, absent, au téléphone etc.) et on choisit le canal de communication approprié pour le joindre (réponse au courriel, message instantané, appel vocal ou conférence vidéo).

2. Rejoindre un collègue peu importe où il se trouve

Et qu’arrive-t-il lorsque le collègue en question n’est pas physiquement au bureau ce matin-là? Pas de panique car il y a bien des chances qu’il soit en ligne au bout du dispositif qu’il aura lui-même choisi pour se raccorder à son environnement de travail virtuel. Un téléphone intelligent, une tablette, un poste téléphonique logiciel ou un ordinateur portatif sont autant de moyens de maintenir le contact avec le reste de l’organisation sans égard à l’endroit où les interlocuteurs se trouvent en réalité.

3. Avoir accès à un expert en tout temps

Tout cela est bien beau mais rejoindre la personne la plus apte à répondre à nos questions ou à nos requêtes fait certainement partie de nos défis quotidiens. Heureusement, nos organisations sont remplies d’experts qui ne cherchent qu’à être mis à contribution pour satisfaire nos clients eux aussi. Il suffit de se constituer une liste de contacts, répartis par catégories d’expertise. En un seul coup d’œil, vous pourrez déterminer la disponibilité en temps réel d’un ingénieur, d’un directeur de comptes ou d’un analyste en processus. Un clic de droite et vous établirez instantanément la communication à l’aide du médium le mieux adapté à la situation.

Vous avez l’impression que vous perdez beaucoup de temps à faire circuler l’information dans votre organisation ? Vous avez de la difficulté à rejoindre les bonnes personnes au bon moment ? Eh bien, vous êtes mûrs pour découvrir l’univers des communications unifiées.

Que ferez-vous du temps que vous gagnerez chaque jour ?

Comments are closed.