Langue

  • Français

Et si le télétravail vous facilitait la vie?

Brisons les chaînes qui nous attachent à nos bureaux et libérons notre créativité dans la collaboration virtuelle décentralisée!

Voilà en somme ce que promettaient les premiers gourous d’Internet, il y a 15 ans. Hélas, leur vision ne s’est pas (encore) réalisée.

Par obligation ou par choix, la plupart des gens se déplacent encore sur leur lieu de travail, même s’il leur faut subir un trafic infernal. Selon Statistique Canada, 11 % des employés travaillent au moins quelques heures par semaine à partir de la maison ; ceux qui le font à temps plein sont encore plus rares.

Pourtant, les technologies facilitent plus que jamais le travail à distance. Disons que les gourous voyaient grand, mais qu’ils n’étaient pas entièrement fous.

Pensez-y bien!

C’est vrai : bon nombre d’emplois ne nécessitent pas une présence physique sur un lieu de travail défini. Les avantages du télétravail sont nombreux pour l’employé qui cherche à améliorer sa qualité de vie, concilier son travail avec sa vie de famille ou simplement éviter les longs déplacements.

Du point de vue de l’employeur, le télétravail peut générer des gains de productivité substantiels en réduisant l’absentéisme, le stress, la « jasette de bureau » et les coûts immobiliers. Mais surtout, c’est un excellent moyen d’attirer et de retenir des employés de talent.

Assorti de bonnes conditions, le travail à distance est un argument de poids pour un candidat qui hésite entre deux offres. Selon un récent sondage de la firme Environics, presque trois Canadiens sur quatre changeraient d’emploi en échange du télétravail.

Certaines grandes entreprises ont établi des programmes innovateurs dans ce domaine. Ainsi, la Banque Royale offre à ses 8 000 employés québécois de travailler à la maison si leurs fonctions s’y prêtent, comme dans le cas des conseillers en prêts hypothécaires ou des spécialistes du placement. Réseaux privés virtuels, téléconférences et vidéoconférences se chargent de faciliter la collaboration d’équipe.

Peser le pour et le contre

Bien sûr, le télétravail comporte aussi des risques, dont celui de travailler trop peu, en cédant à mille distractions, ou au contraire d’en faire trop et de s’épuiser, une fois parti sur son élan. Du point de vue de l’employeur, il faut pouvoir s’assurer que les « télé-employés » travaillent réellement, sans non plus abuser de leur disponibilité.

Pour se lancer sans danger dans l’aventure du télétravail, mieux vaut le déployer par phases, en le proposant à certains employés quelques heures par semaine dans un premier temps. Si les résultats sont positifs, on peut augmenter progressivement la part de travail effectué à distance. Dans le cas contraire, on retiendra des apprentissages utiles pour corriger le tir la prochaine fois.

La technologie à la rescousse

Une fois cette planification effectuée, il est temps de déployer la technologie :

1. la bande passante

Assurez-vous que votre employé possède une connexion Internet fiable, que ce soit à la maison ou sans fil sur son ordinateur portatif. Cela lui permettra d’accéder à distance au réseau de l’entreprise sans être affecté par des délais excessifs de transport de données.

Réciproquement, votre serveur d’entreprise doit être capable de traiter rapidement les requêtes externes avec une puissante connexion d’affaires. TELUS offre une variété d’options dans ce domaine.

2. les serveurs privés virtuels

En affaires, il est crucial d’assurer la confidentialité des données. Votre employé doit pouvoir se connecter à votre réseau d’entreprise et accéder à tous ses documents et outils avec le même niveau de sécurité qu’au bureau.

C’est pour cela que les réseaux privés virtuels (RPV, ou VPN en anglais) ont été créés. Ces réseaux sécuritaires peuvent être reliés à des serveurs situés dans vos locaux, ou à un service d’hébergement clé-en-main.

3. les communications unifiées

Une fois la bande passante et le RPV en place, on peut expérimenter divers outils de productivité. Par exemple, la téléphonie IP, qui permet de relayer des appels à des télétravailleurs de façon transparente pour leur interlocuteur ; ils peuvent ainsi recevoir les appels de clients sur leur téléphone de maison tandis que le numéro de l’entreprise s’affichera à l’autre bout du fil.

Des outils évolués de collaboration permettent à des collègues de communiquer comme s’ils travaillaient dans la même pièce ; par exemple le service de message instantané permet de savoir en temps réel qui est en ligne, au téléphone, en réunion ou disponible. De quoi faciliter la communication entre les membres de votre équipe, peu importe où ils se trouvent.

Comments are closed.