Langue

  • Français

Connecter son entreprise aux services infonuagiques

Connecter son entreprise au Cloud

En plus de la volonté du gouvernement canadien de désigner l’Internet à large bande comme un service de télécommunication de base, deux autres tendances vous amèneront à repenser votre réseau d’entreprise :

  1. Le recours aux services infonuagiques
  2. Le réseautage défini par logiciel (en anglais: Software Defined Networking ou SDN) »

Ces nouveaux courants auront des répercussions sur les entreprises qui dépendent des technologies de l’information (TI). En demeurant au fait de ces répercussions, votre entreprise réduira ses coûts, en plus d’accroître sa productivité et son agilité organisationnelle sur le marché.

Connecter votre entreprise à l’infonuagique

Un nombre toujours croissant d’entreprises s’abonnent à des services infonuagiques dans le processus de transformation numérique. Ces services sont faciles à déployer, sont maintenus à jour en temps réel avec les fonctions les plus récentes et ne nécessitent aucun achat ni maintenance de matériel coûteux. Le service le plus souvent utilisé ainsi est le courriel, notamment avec Microsoft Office 365. Les services téléphoniques comme Connexion Affaires de TELUS et Skype Entreprise constituent d’autres exemples courants.

Les services infonuagiques sont accessibles au moyen d’une connexion à l’Internet public. La performance des services dépend de la proximité de chaque succursale par rapport à Internet. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations modifient leur topologie de réseau étendu afin que chaque site soit relié directement à Internet. C’est un changement par rapport aux topologies de réseau étendu privé, comme MPLS, qui utilisent une seule liaison Internet partagée par l’ensemble d’un réseau de plusieurs succursales. Selon l’ancien modèle, chaque site doit passer par le circuit principal du réseau étendu du siège social ou du centre de données pour accéder à Internet.

Le modèle d’accès Internet centralisé est plus sécuritaire, car il réduit le nombre de points d’entrée au réseau pouvant servir à d’éventuelles attaques malveillantes par Internet. Toutefois, ce modèle prive les utilisateurs de l’expérience optimale des services. Souvent, le trafic vers un service infonuagique doit traverser la moitié du pays avant d’atteindre le siège social pour accéder à l’Internet public.

Des connexions plus faciles

Les nouvelles topologies de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) (lien vers une page en anglais) offrent le meilleur des deux mondes, car elles permettent à chaque site d’avoir un accès direct à Internet en plus d’un accès au réseau étendu de l’entreprise. Le lien entre les succursales est construit « par-dessus » la connexion Internet de chaque succursale. Un tunnel fractionné permet à chaque site d’accéder directement à Internet, et aux services infonuagiques. Une couche de réseau supplémentaire permet la communication sécurisée entre les bureaux de l’entreprise. De plus, la plupart des services infonuagiques offrent une option de terminaison SD-WAN afin que le service infonuagique (par exemple Microsoft Azure ou Amazon Web Services) puisse devenir un prolongement sécurisé du réseau de succursale. Du point de vue de la programmation, les services infonuagiques agissent et sont sécurisés de la même façon qu’une succursale sur le réseau.

La technologie SD-WAN a facilité l’infonuagique et l’a rendue plus accessible aux entreprises canadiennes. En fait, la tendance à utiliser des solutions infonuagiques et à considérer l’accès Internet à large bande comme un service de télécommunication de base pourrait être l’élément déclencheur qui vous amènera à repenser la stratégie de réseau de votre entreprise en 2017.

En conclusion

La connexion à l’infonuagique fait partie de la transformation numérique. Comparez le parcours de transformation de votre organisation à celui d’autres entreprises canadiennes dès maintenant au moyen d’une évaluation de la transformation numérique.

Comments are closed.