Langue

  • Français

Internet pour tous: repensez votre stratégie de réseau d’entreprise

Stratégie réseau d'entreprise

Saviez-vous que le gouvernement canadien a déclaré qu’Internet à large bande serait désormais un service de télécommunication de base pour tous les Canadiens? Ou alors la tendance voulant que de plus en plus d’entreprises ont recours aux services infonuagiques. Les férus de technologie parmi vous auront sûrement déjà entendu le terme « réseautage défini par logiciel » (en anglais: Software Defined Networking ou SDN). Tous ces nouveaux courants auront des répercussions sur les entreprises qui dépendent des TI. En demeurant au fait de ces répercussions, votre entreprise réduira ses coûts, en plus d’accroître sa productivité et son agilité organisationnelle sur le marché.

Cet article traite des facteurs à prendre en considération lors de l’évaluation du réseau de votre entreprise maintenant qu’Internet est un service de télécommunication de base. De prochains articles se pencheront sur l’accès aux services infonuagiques et la notion de réseautage défini par logiciel (SDN).

Internet à haute vitesse: un service de base

Le service Internet à haute vitesse (et large bande) est de moins en moins cher et de plus en plus accessible. Les entreprises peuvent en tirer parti pour réduire leurs coûts et améliorer leur rendement et leur fiabilité sur leurs réseaux de données. Le CRTC a même fait passer de 5 à 50 Mbit/s la norme minimale de vitesse de téléchargement de ce service. Par ailleurs, son prix par Mo sur le marché est aujourd’hui dix fois moins élevé.

Le 21 décembre 2016, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 750 millions de dollars pour faire d’Internet à large bande un service de base pour tous les Canadiens. Les entreprises de télécommunication comme TELUS investissent des milliards de dollars pour étendre la portée de leurs réseaux à large bande (mobiles et à fibre optique) partout au pays. Cette tendance vers un accès plus facile et à moindre coût aux services Internet haute performance devrait se maintenir.

Réseau d’entreprise plug-and-play

Les nouvelles solutions de réseau étendu comme le SDN permettent aux entreprises de mettre en place des réseaux privés de données connectant des bureaux entre eux au moyen d’un accès Internet à large bande. Ainsi, la communication et la collaboration entre les bureaux sont améliorées et les employés peuvent se connecter en toute sécurité aux applications et aux systèmes de TI de l’entreprise.

Auparavant, une telle infrastructure de réseau étendu nécessitait des solutions de réseau étendu privé coûteuses utilisant des lignes privées ou la commutation multiprotocole avec étiquette (MPLS). Souvent, un fournisseur de réseau étendu devait s’occuper de la gestion de cette infrastructure complexe et chère. Le réseau défini par logiciel facilite désormais la mise en place de tels réseaux et réduit son coût, en plus d’accroître la capacité de la bande passante.

En conclusion

Grâce au réseautage défini par logiciel, de nombreuses entreprises au Canada auront maintenant les moyens de construire leur propre réseau. L’évolution de l’accès au service Internet à large bande vous incitera peut-être à repenser la stratégie de réseau de votre entreprise en 2017.


This article on internet access for all is also available in English on TELUS Talks Business.

Comments are closed.