Langue

  • Français

Protéger sa connexion gérée contre les aléas de l’autoroute de l’information

Protéger sa connexion internet

Imaginez si des travaux de construction dans la rue endommageaient accidentellement votre connexion Internet durant le moment le plus occupé de l’année. Votre connexion tiendrait-elle le coup? De la redondance, vous en avez? Dans la négative, quelles seraient les répercussions d’une telle situation sur votre entreprise? Vos employés pourraient-ils travailler sans connexion à Internet ou au réseau de l’entreprise?

Comptez-vous sur eux pour surveiller de manière proactive votre réseau, détecter les problèmes potentiels et les diagnostiquer? Ou est-ce que le simple fait de les consulter pour cerner un problème et demander du soutien pour en assurer la résolution vous suffit?

Tous les clients avec lesquels je travaille dépendent d’une connexion à Internet. En leur posant ces questions, je parviens à déterminer le niveau de dépendance de leur entreprise à la connectivité. En cherchant à savoir comment ils l’utilisent et comment leur entreprise en dépend, je peux les aider à choisir la solution correspondant au niveau de gestion qui leur convient. Dans ce billet, je vous parlerai de concepts de disponibilité qui vous aideront à comprendre comment soutenir les activités de votre entreprise dans un monde en ligne.

La disponibilité, une préoccupation pour les entreprises

La plupart des organisations estiment que la disponibilité est un élément clé d’un accès Internet géré pour entreprises. Posez-vous la question suivante : À quoi est-ce que je m’attends de mon fournisseur lors d’une panne du service Internet? Quand je parle de disponibilité avec les clients, je tente d’évaluer leur niveau d’aisance avec les interruptions.

Temps de disponibilité garanti

La disponibilité est évaluée sur une échelle mobile. L’industrie la mesure par une série de 9. La nouvelle solution Réseau intelligent de TELUS garantit un temps de disponibilité de 99,9 % (ou trois 9) lorsqu’elle est offerte avec les services Internet de TELUS, gérés ou non, notamment TELUS PureFibre. Cela signifie que le service est conçu pour offrir un temps d’interruption de moins de 43 minutes et 49,7 secondes par mois. Un certain nombre d’éléments peuvent nuire à la disponibilité du service, notamment la technologie utilisée pour l’accès, comme les commutateurs et les liens en fibre ou en cuivre, ainsi que les outils en place pour détecter et signaler les problèmes.

Liens redondants

Si une entreprise a besoin d’une garantie de disponibilité supérieure à 99,9 %, j’aborde alors la question de redondance additionnelle. Il s’agit habituellement d’ajouter un lien redondant de secours qui prendra le relais dans l’éventualité où le lien principal cesse de fonctionner. En matière de redondance augmentée, Réseau intelligent de TELUS offre deux options.

Lien sans fil

La première option consiste à intégrer un lien sans fil fonctionnant sur le réseau cellulaire de TELUS. En cas d’interruption, la connectivité réseau bascule sur notre réseau mobile.

Second lien physique

La seconde option consiste à fournir un second lien physique utilisant un câblage et une infrastructure physiques distincts. Dans ce scénario, si le lien principal cesse de fonctionner, par exemple en raison d’un câble de fibre optique sectionné, le second lien prend le relais.

Au-delà de la disponibilité

La gestion de réseau ne se limite pas au concept de disponibilité. Elle englobe aussi la surveillance de l’utilisation et la possibilité de configurer des fonctionnalités réseau. Il arrive souvent que les clients omettent d’examiner les caractéristiques et les capacités de leur connectivité réseau une fois l’installation terminée. Ainsi, la stabilité et la fiabilité sont reléguées au second plan des priorités. Une entreprise évolue au fil du temps, et c’est le cas aussi de ses besoins. Par conséquent, les services réseau auxquels une entreprise est abonnée pourraient ne plus suffire à la tâche.

Réseau intelligent de TELUS

TELUS offre des produits de réseau qui comprennent différents niveaux de gestion. Réseau intelligent de TELUS est conçu selon la norme de l’industrie relative au réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN). Un réseau étendu défini par logiciel offre une plateforme peu coûteuse conçue selon la technologie et les normes les plus récentes dans le but d’offrir des services avancés de gestion et de surveillance qui n’étaient offerts habituellement qu’avec les produits de connectivité haut de gamme comme les services Internet d’affaires par fibre optique dédiée. Avec l’arrivée de nouveaux services comme Réseau intelligent de TELUS, le moment est peut-être bien choisi pour examiner vos services et voir à ce qu’ils répondent aux besoins de votre entreprise, aujourd’hui et demain.


This article on Managed Internet Connections is also available in English on TELUS Talks Business.

Comments are closed.