Langue

  • Français

SD-WAN ou MPLS : lequel convient le mieux à votre organisation

SD-Wan-vs-MPLS

Le réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) gagne en popularité auprès des organisations canadiennes, de plus en plus de dirigeants des TI commencent à envisager son utilisation comme technologie réseau. Le SD-WAN peut-il vraiment remplacer le réseau étendu (WAN) traditionnel? Est-il plus facile à gérer?

La réponse à ces questions dépend de certains facteurs. Bien que le SD-WAN puisse potentiellement remplacer (ou, dans certains cas, mettre à niveau) un réseau étendu Internet ou privé traditionnel et qu’il soit simple à configurer et à gérer, la réussite de sa mise en œuvre repose sur la raison d’être d’un réseau et sur son utilisation.

Trois indices que le SD-WAN convient à votre organisation

Applications infonuagiques (en anglais : Cloud Apps)

Si votre organisation utilise des applications infonuagiques, comme des outils de productivité et de collaboration, ou encore des applications hébergées par un fournisseur de services infonuagiques, un environnement SD-WAN offre un accès direct à ces applications à partir de chaque emplacement. Cela permet de réduire la complexité et d’assouplir les exigences relatives à la bande passante pour le siège social ou les centres de données et, plus important encore, d’atténuer les risques liés à la transmission de tout le trafic à partir d’un seul point centralisé.

Fiabilité

Grâce à la possibilité de passer en toute transparence à une connexion de secours (le réseau 4G LTE, par exemple), les applications essentielles de l’organisation sont toujours accessibles. Des outils de production de rapport statistique offrent une vue d’ensemble du temps d’accessibilité et de la performance.

Croissance et évolutivité

Comme le SD-WAN est une solution infonuagique qui ne nécessite pas d’investissement initial dans de l’équipement complexe, l’ajout de nouveaux emplacements est simple, rapide et peu dispendieux.

Trois raisons pour lesquelles un réseau WAN conviendrait mieux à votre organisation

Qualité de service (QoS)

Bien que le SD-WAN offre des fonctions comme la qualité d’expérience (QoE), la performance d’une connexion Internet renferme un élément d’incertitude. De nombreuses applications sont maintenant dotées de mécanismes leur permettant de composer avec des conditions de réseau variables. Toutefois, certaines applications essentielles en temps réel comme la transmission de la voix et de la vidéo ont des exigences particulières en matière de perte de paquets, de latence, de gigue, etc.

Maillage (en anglais : Meshing)

Si votre réseau est basé sur une connexion directe de site à site, sans acheminement du trafic par un siège social ou un centre de données, les capacités de maillage d’un réseau MPLS sont difficiles à imiter sur un réseau Internet.

Sécurité

Les réseaux MPLS sont privés de bout en bout et permettent de sécuriser les données confidentielles et de les isoler d’Internet. L’utilisation de connexions publiques nécessite le chiffrement et la sécurisation du trafic au moyen de RPV dont la gestion est fastidieuse et qui restreignent l’évolutivité du réseau.

TELUS collabore avec ses clients depuis très longtemps afin de trouver les meilleures solutions selon leurs exigences en matière de technologie. Grâce au meilleur réseau MPLS de sa catégorie, utilisé par des organisations de toutes tailles, ainsi qu’à la solution de SD-WAN et de Réseau intelligent de TELUS, récemment nommée « produit ou service le plus novateur pour les fournisseurs de services » par Telecom Review, notre équipe peut vous aider à concevoir le réseau qui convient le mieux à votre organisation.

Pour en savoir plus, visitez telus.com/reseauintelligent

Comments are closed.