Langue

  • Français

Qu’est-ce qu’un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN)

SD-WAN réseau étendu par logiciel

Vous avez peut-être vu cette nouvelle expression à la mode : réseautage défini par logiciel ou Software Defined Networking (SDN) en anglais. Ce concept touchera les entreprises qui dépendent des technologies de l’information (TI). Réseaux étendus traditionnels et SDN, faisons le point.

Avant les réseaux étendus définis par logiciel, il y avait les réseaux étendus traditionnels

Auparavant, la construction d’un réseau étendu (WAN) était complexe. Pour construire un réseau multisite et relier les bureaux d’une entreprise, il fallait configurer manuellement les dispositifs pour greffer un chemin à bonds multiples au réseau dorsal d’une entreprise de télécommunication. Comme la bande passante pour réseau privé coûtait plus cher, il a fallu rendre les choses plus complexes en priorisant les différentes classes d’applications pour le transport sur le réseau étendu. Si, avec cette dernière solution, les organisations y gagnaient au change (moins de bande passante à acheter sans nuire à la performance des applications principales), en pratique, toutefois, la configuration d’un tel niveau de priorisation était compliquée et présentait le risque qu’on n’y ait jamais recours.

Réseautage défini par logiciel (SDN)

Avec un réseau défini par logiciel, une telle configuration est traitée automatiquement par le réseau et réglée en temps réel dans un portail web. Résultat : mise en place plus rapide et élimination des erreurs et des interruptions causées par une mauvaise configuration. Les tâches ardues pour les TI, comme les protocoles de routage complexes et les schémas obscurs de priorisation des applications, sont chose du passé.

Réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN)

Avec l’arrivée du réseautage défini par logiciel, les réseaux étendus sont devenus intelligents. La configuration d’un réseau s’effectue automatiquement, selon les options choisies par le client dans un portail web avec abonnement. Les réseaux sont devenus aussi conscients. Rassurez-vous, cela signifie simplement qu’ils cherchent constamment à optimiser le chemin emprunté par les applications entre les sites. L’administrateur des TI aussi devient avisé. Il a accès à un tableau de bord affichant la performance de bout en bout du réseau, les points de congestion et la consommation de bande passante par type d’application. Bénéficiant d’un accès direct à l’information sur le portail, votre équipe des TI peut facilement diagnostiquer les problèmes de performance, traiter les plaintes d’utilisateurs et régler les paramètres du réseau.

Conclusion

Si l’on tient compte des avantages présentés plus haut, les réseaux étendus définis par logiciel peuvent aider à augmenter la productivité des entreprises et leur souplesse opérationnelle sur le marché. Nous verrons dans les prochains billets à quel point les réseaux étendus définis par logiciel sont sécuritaires, fiables, faciles à utiliser et utiles pour optimiser l’infonuagique de manière rentable.


This article on What is Software Defined WAN is also available in English on TELUS Talks Business.

Comments are closed.