Langue

  • Français

5 choses que vous ne saviez pas à propos de l’infonuagique

De plus en plus d’entreprises adoptent l’infonuagique pour sa simplicité d’utilisation et son côté abordable, mais ses autres avantages d’affaires demeurent parfois méconnus. Sécuritaire, flexible et pratique, le « cloud » est un allié solide pour les organisations de toutes tailles. Voici pourquoi.

1. Vous pouvez crypter vos documents

La sécurité est souvent la première préoccupation liée aux données. Il existe pourtant des services de nuage cryptés, ce qui protège au maximum les documents qui y sont stockés. En fait, transférer ses données de son ordinateur vers un nuage crypté, c’est comme placer son argent à la banque plutôt que sous son matelas.

De nombreuses entreprises se spécialisent d’ailleurs dans le cryptage automatique de données en infonuagique. Certaines d’entre elles offrent en outre directement un nuage crypté en plus de garantir la confidentialité des documents hébergés  – le meilleur des deux mondes.

2. Le nuage facilite la collaboration

L’utilisation de l’infonuagique brise le mur qui sépare bien souvent les services opérationnels de l’équipe des TI. Puisque les documents de l’entreprise sont accessibles aux employés en temps réel, le partage d’information est plus rapide et la collaboration devient plus naturelle entre différents départements.

Une étude du Harvard Business Review intitulée « Cloud : Driving a Faster, More Connected Business » a d’ailleurs démontré que pour 72 % des décisionnaires en entreprises sondés partout dans le monde, la collaboration est l’avantage numéro un de l’infonuagique, devant la flexibilité et la réduction des coûts.

3. Le nuage est une assurance contre les imprévus

Toute entreprise sait qu’il est primordial de conserver une copie des documents essentiels au cas où les originaux seraient détruits.  Stockées dans un nuage, vos données critiques sont accessibles de partout, en tout temps. Le nuage agit donc comme une copie de sauvegarde sans même que l’on ait besoin d’y penser, puisque la synchronisation se fait automatiquement. Votre entreprise n’aura donc pas besoin d’interrompre son travail si un ordinateur est volé ou si un serveur est momentanément inaccessible. Et encore mieux, le nuage vous permet aussi de crypter vos données !

4. Vous disposez d’une capacité d’expansion rapide et illimitée

Imaginez que vous décrochez votre plus gros contrat à ce jour. Vous voulez célébrer, mais il y a un problème : vous n’avez pas suffisamment de ressources matérielles pour travailler sur ce nouveau projet excitant sans vous ruiner.

Grâce à l’infonuagique, le problème ne se pose plus, puisqu’il permet à votre entreprise de prendre de l’expansion de manière illimitée. Si vous avez soudainement besoin de plus de ressources, elles sont disponibles immédiatement et ne coûtent rien si elles demeurent inexploitées durant les mois creux de l’année.

5. De très grandes entreprises utilisent l’infonuagique

Certaines entreprises à succès ont carrément bâti leur modèle d’affaires sur l’infonuagique, comme Spotify ou Snapchat. Le nuage leur permet de stocker les données de leurs millions d’utilisateurs, une tâche qui exigerait autrement l’achat de serveurs coûteux. Ces frais sont plutôt assumés par l’entreprise gérant le nuage. L’Enterprise Cloud Report 2016, produit par Verizon, révèle que 69% de ses clients corporatifs des quatre coins de la planète ont eu recours aux services infonuagiques pour transformer leurs processus d’affaires. Même le gouvernement du Québec a plongé dans l’aventure. C’est le temps de prendre le train pendant qu’il passe !

Des organisations de toutes tailles peuvent tirer profit de la flexibilité du nuage. Selon les besoins de l’entreprise, plusieurs options sont possibles:

  • le nuage public – une plateforme partagée avec d’autres utilisateurs
  • le nuage privé – une infrastructure dédiée
  • le nuage hybride – un équilibre astucieux entre nuage privé et public.

 

Comments are closed.