Langue

  • Français

5 défis des entreprises d’ici à l’ère de la transformation numérique

5 défis des entreprises d'ici à l'ère de la transformation numérique

Les entreprises évoluent présentement dans un marché en pleine transformation, hautement complexe et concurrentiel. TELUS ne fait d’ailleurs pas exception; les besoins des clients changent et de nouveaux concurrents font leur apparition. Articulé autour du thème de la transformation numérique, le plus récent ThinkTank Numérique de TELUS en sol montréalais fut l’occasion d’échanger sur les tendances qui bouleversent actuellement le monde des affaires.

À l’ère de la transformation numérique, les entreprises ont en effet des défis de taille à relever.

1. S’adapter à la constante évolution des technologies

De l’équipe TELUS, Benoit Simard, vice-président, Marketing et Stratégies d’affaires, ouvre la discussion en toute transparence, avouant que la technologie peut faire peur, même à ceux qui œuvrent dans le domaine. Lorsqu’on pense aux avancées que permettra l’intelligence artificielle dans un avenir rapproché – citant à titre d’exemples la prochaine arme de destruction massive qui pourrait être un robot ou encore les voitures autonomes – il est normal de se sentir un peu dépassé.

Pour certains décideurs d’entreprise autour de la table, travailler ensemble, miser sur les forces des membres l’équipe et tirer profit de l’expertise des ressources externes permet d’être mieux outillés et de développer des stratégies nouvelles. Bien qu’il soit essentiel pour les entreprises d’emboîter le pas et qu’elles aient avantage à investir rapidement dans le numérique, il est apparu évident pour tous qu’il ne fallait toutefois pas précipiter les choses; après tout, avant de courir, il faut apprendre à marcher.

2. Faire face aux enjeux de cybersécurité

Croissance et cybersécurité sont intimement liées. Les infrastructures en place doivent pouvoir soutenir la croissance d’une entreprise et protéger un nombre exponentiel de données confidentielles. Sécuriser l’environnement d’affaires n’est pas une option; la menace est malheureusement de plus en plus forte et les récentes attaques en série par rançongiciels (WannaCry, Petya et GoldenEye) sonnent l’alarme. Plusieurs participants soulignent l’insouciance des Canadiens par rapport aux Européens : pourquoi sommes-nous plus naïfs? Éducation, prévention et impartition des TI seront de mise pour les dirigeants qui ne veulent pas subir les contrecoups des cyberattaques.

3. Demeurer concurrentiels

Selon une récente étude d’IDC, au cours des 3 à 5 prochaines années, les entreprises canadiennes qui n’ont pas encore fait les investissements nécessaires à la transformation numérique accuseront du retard ou pourraient devoir cesser leurs activités. Plutôt que d’être réactifs, les entrepreneurs se doivent donc d’agir, de développer des idées nouvelles et de trouver les ressources et les partenaires pour les réaliser. L’importance de se spécialiser et de développer un produit unique apparaît comme une évidence.

Les géants comme Google, Apple, Facebook et Amazon procurent des expériences incroyables à une clientèle dont les attentes sont de plus en plus élevées. Pour répondre aux exigences, les entreprises devront déployer des systèmes facilitant l’efficacité des processus et la productivité des employés.

4. Placer l’innovation au cœur de la culture d’entreprise

Quand une entreprise doit-elle se mettre en mode innovation? Tous étaient unanimes autour de la table : le plus rapidement possible. Il serait dommage de voir un concurrent réaliser vos idées avant vous. Pour une compagnie plus opérationnelle ou traditionnelle, adopter une vision axée sur le numérique n’est pas si simple; il ne faut donc pas hésiter à faire appel à des experts pour en savoir plus sur l’approche à prioriser. Bien sûr, pour qu’une culture de l’innovation soit mise en place, il importe que les dirigeants soient engagés dans le processus.

Essentielle à la croissance, l’innovation peut venir de tous les départements, mais elle fait partie d’une démarche globale : voilà pourquoi il est nécessaire qu’elle soit partie intégrante des valeurs de l’entreprise.

5. Développer son propre plan de transformation numérique

Les technologies comme l’infonuagique, les communications unifiées et l’IdO révolutionnent les modèles d’affaires traditionnels et procurent aux entreprises d’aujourd’hui une agilité accrue. Avant d’entamer sa transformation numérique, une entreprise doit élaborer un plan lui permettant de s’adapter aux besoins actuels et futurs de sa clientèle et de ses employés. Pour ce faire, chaque entreprise doit définir ses priorités d’affaires. Optimiser les coûts? Améliorer l’expérience client? Combler le manque d’expertise en TI? Augmenter la compétitivité? Sachez que peu importe vos priorités, il existe une solution adaptée.


Si vous souhaitez savoir où se situe votre entreprise, effectuez votre propre évaluation de la transformation numérique.

Pour lire les dernières nouvelles des tables rondes ThinkTank Numérique de TELUS :

Comments are closed.