Langue

  • Français

Collaboration avec les TI : le lien d’abord, la création ensuite

Collaboration avec les ti

Pour assurer leur réussite, les dirigeants des TI doivent apprendre à collaborer. Collaboration signifie travailler ensemble. Dans un monde interconnecté rempli d’innombrables technologies (de nouvelles émergent chaque jour), nous « travaillons tous ensemble » afin d’établir une compréhension commune des concepts, des idées et des résultats dans lesdites technologies. Mais la collaboration avec les TI n’est pas une affaire de technologie. C’est plutôt une affaire de comportement.

Les dirigeants des TI doivent modifier leur comportement. IBM a publié un rapport de recherche intitulé Working Beyond Borders: Insights from the Global Chief Human Resource Officer Study (Travailler au-delà des frontières : coup d’œil sur l’étude du chef mondial des ressources humaines). Les conclusions de ce rapport émanent de sondages et de discussions avec plus de 700 dirigeants principaux des ressources humaines. Elles révèlent que 78 % d’entre eux considèrent leur entreprise comme inefficace en matière de collaboration. C’est là que les TI peuvent faire leur marque.

Au lieu de dicter à l’entreprise les outils et technologies à déployer – et au lieu d’ignorer les idées et opinions des employés et des dirigeants –, les TI auraient avantage à collaborer avec elle.

La manière la plus facile d’y arriver serait d’appliquer le modèle CLAM (Collaborative Leader Action Model, ou modèle d’action du dirigeant collaboratif).

  • Établir d’abord un lien avec les parties intéressées
  • Examiner les options avant de prendre une décision
  • Communiquer la décision au plus grand nombre de personnes possible
  • Créer le résultat
  • Confirmer que les résultats prévus se sont en effet produits
  • Féliciter tous ceux qui ont participé au projet

Toutefois, les TI doivent se consacrer d’abord aux deux premiers points, à savoir établir d’abord un lien avec les gens, puis examiner le plus grand nombre d’options possibles. Les membres des TI se concentrent sur la phase de création depuis beaucoup trop longtemps. C’est plus facile et plus rapide, mais cela n’exige aucune collaboration. Pour mieux servir l’entreprise, les dirigeants et membres de l’équipe des TI doivent travailler ensemble et avec elle, plaçant ainsi la collaboration à l’avant-plan de son modèle d’exploitation.

Vous voulez avoir plus de renseignements sur la façon dont les TI peuvent inciter les dirigeants des RH, du marketing et des finances à bâtir une culture axée sur la souplesse et la collaboration? Jetez un œil à notre plus récent webinaire intitulé Engage with the Business (en anglais) (Travailler avec l’entreprise). Il suffit de vous inscrire à la série de webinaires sur l’innovation en TI.

Comments are closed.