Langue

  • Français

Information privilégiée : Priorités 2018 des clients d’affaires de TELUS

Priorités 2018 des clients d'affaires de TELUS

C’est prouvé : d’ici 100 ans, la technologie avancera autant qu’elle l’a fait au cours de 20 000 dernières années.

La transformation numérique se manifeste concrètement : nous n’avons qu’à penser à Tesla, à Uber et aux nouveaux joueurs apparus dans sa foulée, ou encore au phénomène Amazon dans le monde du détail. Grâce à la technologie, ce qui était autrefois rare ou semblait impossible à réaliser devient chose courante. Dans ce contexte de changement constant, la croissance est exponentielle, et les limites n’existent plus. Il est maintenant possible de passer d’une idée de départ à la création d’une entreprise en moins de deux. Décidément, les temps sont favorables pour les chefs d’entreprise et des TI au Canada, mais les défis abondent.

Selon des analyses, les entreprises doivent se centrer sur leurs clients pour se démarquer, et l’infonuagique sera le moteur de l’innovation en affaires en 2018 et pour les années à venir. Ainsi, pour dépasser la concurrence, il faut investir dans les technologies favorisant la souplesse, la rapidité, la connectivité et l’accès à l’information.

Le mois dernier, nous avons demandé à nos clients d’affaires de nous parler de leurs priorités d’affaires pour 2018, de leurs investissements et de leur capacité à affronter les défis liés au numérique. Voici ce qu’ils avaient à dire…

La sécurité comme domaine d’investissement premier

En 2017, les atteintes à la sécurité et cyberattaques d’envergure tel WannaCry ont massivement fait les manchettes. Nous n’étions donc pas surpris d’apprendre que la sécurité arrivait en tête des priorités des entreprises pour 2018. Pour plus de la moitié des répondants, il importe de renforcer la protection du réseau et des données de l’entreprise pour éviter les risques nuisibles à ses activités et à sa marque. Il importe aussi de sensibiliser les employés pour que l’entreprise soit moins vulnérable aux brèches et à l’hameçonnage qu’auparavant. Selon certains participants des tables rondes ThinkTank numériques de TELUS, l’important n’est pas de déterminer « si » une attaque surviendra, mais plutôt « quand » elle sera lancée.

La participation croissante des TI à la prise de décisions

L’inquiétude en matière de sécurité n’empêche pas le progrès. Même si 28 % des ressources canadiennes en TI demeureront affectées à l’exploitation et à la maintenance, les chefs des TI participent de plus en plus à la prise de décisions en affaires. Près de 25 % des dirigeants interrogés affirment avoir une influence sur la haute direction, et près de 50 % disent en avoir une sur les cadres intermédiaires. Manifestement, les experts en TI sont en train de devenir des conseillers de confiance au sein des organisations, notamment auprès des hautes directions et des conseils d’administration. Les chefs des TI auront donc la possibilité de s’adresser aux cadres dans les termes les plus parlants : forts de leur connaissance des nouvelles tendances technologiques, ils les convaincront de la capacité numérique à atteindre pour croître en toute sécurité.

Le transfert au nuage : un gage d’efficacité et d’accès aux ressources

Les solutions infonuagiques et de TI gérées suscitent de plus en plus d’intérêt. D’ailleurs, en 2018, nous devrions voir le recours au nuage public se généraliser. Environ 30 % des répondants envisagent de passer au nuage pour gagner en efficacité opérationnelle et faciliter la gestion des coûts. Voilà peut-être pourquoi la plupart des entreprises n’embaucheront pas d’employés pour les TI en 2018, malgré les défis sur le plan de la sécurité et l’importance des technologies dans leur croissance. Bon nombre d’entreprises se tournent vers les solutions gérées qui leur offriront les ressources spécialisées si difficiles à trouver.

Grâce au nuage, les entreprises pourront aussi gérer les données et accéder à des renseignements qui les aideront à connaître leur clientèle, à gagner en efficacité et à se démarquer de la concurrence.

Travaillons ensemble pour supporter les organisations canadiennes

Pour répondre aux besoins d’affaires, les éléments suivant sont primordiaux :

  • Assurer la continuité des activités et l’accessibilité
  • Améliorer la productivité de l’entreprise
  • Améliorer l’expérience client.

À TELUS, le futur est source de motivation, et nous avons hâte d’aider des clients d’affaires dans leur transformation numérique.

Comments are closed.