Langue

  • Français

Qu’est-ce que la transformation numérique?

Les chefs d’entreprise du monde entier essaient de suivre l’évolution effrénée du marché et des technologies numériques. La « transformation numérique » est devenue l’expression consacrée pour décrire ce que les entreprises peuvent faire pour tirer profit de cette évolution. Mais que veut-on dire exactement par transformation numérique?

La transformation numérique vise à mettre les plus récentes technologies au service de l’entreprise et de sa réussite

 

D’un point de vue plus technique, c’est l’utilisation de technologies de la 3e vague (nuage, mégadonnées) combinées aux technologies d’accélération (services mobiles, Internet des objets) pour remodeler le fonctionnement des entreprises et les rendre plus polyvalentes, souples et évolutives. Pour bien comprendre cette transformation, il importe de comprendre ce qui la sous-tend :

  1. Augmentation des vitesses de transmission de données
  2. Hausse des capacités de stockage
  3. Nombre toujours croissant de fonctions mobiles

 

Les 4 éléments de la transformation numérique

En général, cette transformation porte sur quatre éléments principaux :

1. Sécurité

Le passage à l’infonuagique et à l’accès mobile nécessite la mise en œuvre de politiques de sécurité très puissantes pour protéger les renseignements des clients et des entreprises. Bien structurés, les services infonuagiques seront souvent plus sécuritaires que les options classiques de stockage local.

2. Nuage

Il est moins efficace qu’auparavant de stocker et de traiter les données sur les réseaux et serveurs locaux en raison de la forte demande en bande passante et de l’infrastructure nécessaires.

3. Analyse

Les organisations qui ont pris le virage de la transformation numérique s’appuient sur l’analyse des données pour reconnaître les tendances et prendre les meilleures décisions possible. Utilisée à bon escient, l’analyse de données resserre les liens avec la clientèle.

4. Mobilité

Les appareils mobiles proposent de plus en plus de fonctions qui, par le fait même, propulsent les attentes des clients encore plus haut. Pour satisfaire ces nouveaux besoins, les entreprises qui opèrent une transformation numérique doivent miser sur des solutions mobiles et sur la communication avec leurs clients.

 

Les répercussions sur le plan opérationnel

Une transformation numérique influera habituellement sur trois aspects :

1. Relations avec la clientèle

Pour réussir, une transformation numérique doit aider l’entreprise à mieux répondre aux attentes des clients. Elle doit donc viser une meilleure expérience client au moyen de nouvelles fonctions, d’offres améliorées ou d’une plus grande convivialité.

2. Gestion de l’information

L’analyse des données et le stockage infonuagique favorisent ce virage parce qu’ils facilitent la prise de décision et les relations avec la clientèle. Les entreprises qui veulent tirer le plein potentiel de leur transformation numérique doivent optimiser la qualité et la quantité des renseignements qu’elles recueillent.

3. Processus d’affaires

Grâce aux nouvelles technologies numériques, les entreprises peuvent changer du tout au tout leurs modèles d’exploitation et faire d’importants gains en efficacité en ajoutant, modifiant ou supprimant des processus d’affaires. Le nuage et les services mobiles aident à réduire le temps d’interruption des activités. L’ère de la transformation numérique ne fait que commencer et elle recèle une infinité de possibilités. Le temps est venu pour vous de repenser votre entreprise.

 

Pourquoi choisir la transformation numérique?

Il se peut qu’une telle métamorphose perturbe votre fonctionnement interne dans un premier temps, mais ses avantages l’emporteront aisément sur les inconvénients. Confrontées aux nouvelles attentes des clients, aux avancées technologiques et à une concurrence toujours plus féroce, bon nombre d’entreprises n’ont d’autre choix que d’opérer cette transformation. Entre aller de l’avant ou rester derrière, la question se pose-t-elle vraiment? Si elle est exécutée dans les règles de l’art, une transformation numérique aidera l’entreprise à mieux comprendre les besoins de ses clients, améliorera l’efficacité des processus, rehaussera l’expérience client et supprimera les frontières naturelles que sont le temps et la distance.

A lire aussi : Réussir sa transformation numérique progressivement

Pour en savoir davantage, visitez telus.com/transformationnumerique 

Comments are closed.