Langue

  • Français

Stockage infonuagique et réseau robuste, la clé pour assurer agilité et résilience

Le problème des données… et la solution

Les données, qui sont au nombre des actifs numériques les plus importants dans la conduite des affaires, sont en croissance exponentielle à l’échelle planétaire. En 2016, 16 zettaoctets (Zo) de données (plus de 16 milliards de téraoctets) ont été produits dans le monde. Pour une mise en contexte : le volume de données créées annuellement se chiffrait à un peu plus de 2 Zo cinq ans plus tôt et devrait atteindre 24 Zo en 2018.

Dans un contexte de décentralisation des organisations et de réorganisation des milieux de travail, la quantité de données recueillies et stockées dans les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portatifs, les postes de travail, les serveurs, les clés USB et le nuage ne cesse d’augmenter. L’explosion des données non structurées, stockées dans de nombreux appareils, à différents endroits, expose les entreprises à de grandes vulnérabilités et à des pertes inévitables.

Selon un document IDC InfoBrief récent, la croissance exponentielle des données non structurées constitue l’un des freins les plus importants à la transformation numérique des organisations canadiennes. Elle présente aussi une menace considérable à leur sécurité.

Brèches de sécurité : un risque réel pour les organisations canadiennes

Les défaillances matérielles et logicielles, les pratiques de sauvegarde déficientes et les incidents de sécurité (piratage, maliciels, rançongiciels) sont en hausse et coûtent cher aux organisations canadiennes. Le coût moyen des brèches de sécurité subies par une organisation canadienne en 2016 s’élevait à 5 780 000 $.

L’adoption d’une solution automatisée à l’échelle de l’organisation qui sauvegarde les données chez un fournisseur externe par le nuage est un moyen efficace pour réduire les risques de perte de données et de contrer les attaques par rançongiciel, tout en protégeant la réputation de l’organisation et en accélérant la reprise des activités après sinistre.

Le stockage infonuagique, la solution sensée

Le stockage infonuagique transforme la façon dont les données sont stockées, sécurisées, gérées, interrogées et partagées. Le nuage peut jouer un rôle dans la quasi-totalité des organisations et pour diverses charges de travail, comme le partage de fichiers, l’analyse de mégadonnées, la veille stratégique, le commerce électronique, et des tâches diverses de protection et de gestion de données, dont l’archivage, la sauvegarde et la reprise après sinistre.

Le stockage infonuagique confère aux organisations une agilité sans pareille en leur offrant une capacité de stockage sur mesure. Il protège parfaitement les données vitales de l’organisation grâce à des options de sauvegarde et de reprise après sinistre, ce qui atténue considérablement les risques de pertes financières advenant un incident imprévu. En somme, le stockage infonuagique accroît la productivité de votre organisation, réduit au maximum les temps d’arrêt et facilite l’accès aux données de partout et en tout temps.

Vous pouvez aussi opter pour une solution de stockage infonuagique entièrement gérée – en particulier si vous ne disposez pas de l’expertise requise à l’interne pour concevoir, planifier et exécuter la migration au nuage.

Le stockage infonuagique jumelé à une connectivité réseau fiable

La migration au nuage n’est qu’une partie de la solution. Il faut aussi pouvoir compter sur une connectivité réseau fiable pour avoir un accès flexible, sécurisé et à toute épreuve aux applications et aux services dans le nuage. Le réseau doit pouvoir propulser les technologies nouvelles et novatrices, et non entraver le progrès. Il doit aussi satisfaire aux critères d’utilisation des applications d’aujourd’hui et de demain.

Choisir le bon partenaire infonuagique

Le document IDC InfoBrief énonce les principaux points à considérer dans le choix d’un partenaire infonuagique. Le partenaire idéal doit être en mesure de vous fournir à la fois l’infrastructure infonuagique et le réseau derrière les services en nuage, en plus de vous offrir les services professionnels et de gestion qui vont de pair avec ces technologies.

Téléchargez le document IDC InfoBrief pour connaître toutes les recommandations en matière de stockage et de protection des données.

Comments are closed.