Langue

  • Français

Le temps est à la transformation numérique pour les entreprises canadiennes

Le temps est à la transformation numérique pour les entreprises canadiennes

Chaque jour, de nombreuses entreprises canadiennes amorcent leur virage numérique. Les experts prédisent d’ailleurs que celles qui hésitent encore pourraient se laisser distancer, voire disparaître.

La firme de consultation en innovation Innosight estime que, selon la tendance actuelle, les joueurs technologiques qui entrent sur le marché remplaceront environ 50 % des entreprises inscrites au S&P 500 au cours des dix prochaines années.

En quoi consiste la transformation numérique et quelle est son importance?

La transformation numérique consiste en l’adoption de technologies évoluées de la troisième plateforme, qui touchent notamment la mobilité, l’infonuagique, les mégadonnées, les outils de médias sociaux et de collaboration et l’Internet des objets (IdO). Elle amène à repenser les processus d’affaires et, dans certains cas, à réinventer les modèles commerciaux et à bouleverser les industries.

Les avantages de la transformation numérique comprennent un accroissement de l’efficacité et de la productivité des entreprises, une amélioration du service à la clientèle, une optimisation des coûts et une accélération de l’innovation. Les premières entreprises à l’adopter mentionnent que leurs investissements en TI dans des initiatives numériques font augmenter leur rentabilité de 40 %, par rapport aux investissements traditionnels en TI, selon IDC Canada.

Dans un article récemment paru dans L’actualité , Benoit Simard, vice-président Marketing, stratégie et planification de TELUS Affaires indique que : « la transformation numérique ne porte pas sur l’automatisation des processus actuels. Il s’agit plutôt d’exploiter le plein potentiel de la technologie pour révolutionner la façon de faire des affaires. »

Kinark, prestataire de services à l’enfance et à la famille, a déterminé que son infrastructure ne suffisait plus. En effet, elle nuisait au progrès de l’entreprise. Pour progresser, Kinark devait évaluer ses besoins technologiques et mettre en œuvre un plan d’ensemble de transformation numérique.

En collaboration avec TELUS, Kinark a élaboré une stratégie pluriannuelle qui comprend des technologies de nouvelle génération, comme l’infonuagique, ce qui lui donne les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins.

Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres. Une récente étude de TELUS a révélé que 75 % des entreprises canadiennes en sont aux premiers stades de la transformation, cherchant ainsi la pérennité dans un monde où le chaos devient la norme, et où la technologie modifie rapidement les règles d’exploitation.

Il faut agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Lisez d’article de Canadian Business (en anglais seulement) afin d’apprendre pourquoi les entreprises canadiennes ne peuvent se permettre d’ignorer la transformation numérique plus longtemps.

Comments are closed.