Langue

  • Français

Le virage vers l’innovation : plus facile qu’il n’y paraît!

Le virage vers l’innovation plus facile qu’il n’y paraît

Quand la technologie n’est plus au service de l’entreprise

Pour demeurer concurrentielle, votre entreprise doit innover. Cependant, à moins d’être un utilisateur précoce ou en démarrage, il y a de bonnes chances que vos ressources et votre budget soient plutôt largement consacrés à veiller au bon fonctionnement des TI en place. À vrai dire, les services de TI préféreraient de loin accorder plus d’importance à l’innovation, mais continuent de dépenser surtout pour la maintenance, car ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de négliger ce qu’ils ont déjà entre les mains.

Selon IDC, les entreprises allouent en moyenne 75 % de leur budget aux services essentiels de TI, de maintenance et de soutien. Pour assurer les services de TI de base, il faut non seulement beaucoup d’argent, mais aussi beaucoup de temps et de ressources. Et le fait que les entreprises canadiennes peinent encore à trouver des candidats suffisamment compétents pour les postes de TI vient compliquer la donne. En 2016, les lacunes en compétences des TI touchaient 54 000 postes au Canada, notamment dans les domaines clés de l’exploitation et de la sécurité des TI, ainsi que de la programmation.

La nouvelle réalité des TI hybrides

Les applications se multiplient de plus en plus vite dans l’économie numérique, et les services de TI peinent à suivre le rythme. Dans ce contexte en constante évolution, les centres de données traditionnels ne parviennent pas toujours à s’adapter. La rigidité des infrastructures de TI, la capacité d’évolution limitée, les questions de sécurité et d’autres défis, ensemble, nuisent à l’innovation et à la croissance véritables. Pour remédier à la situation, des organisations se détournent de l’infrastructure de TI classique et choisissent plutôt de combiner nuages privé, public et hybride à leurs systèmes sur place.

Ce mode de fonctionnement « hybride » a donné naissance au concept de TI hybrides, qui allient les services de TI internes aux services d’infonuagique (nuage privé, public ou hybride) et d’hébergement externe. Grâce à la structure des TI hybrides, il y a optimisation des ressources internes. Dans un tel contexte, où la souplesse est garante de performance, de sécurité, d’adaptabilité et de conformité optimales, le champ est libre pour l’innovation.

En mode « maintenance » en permanence?

Bien que l’adoption d’un modèle de TI hybride soit avantageuse à bien des points de vue, la gestion de plusieurs solutions d’infrastructure peut compliquer les choses. Pour éviter ce problème tout en réduisant les coûts et les risques au minimum, de nombreuses entreprises confient la maintenance de leurs TI hybrides à des fournisseurs d’expérience.

Selon un rapport de 451 Research publié récemment, les clients cherchent plus que jamais un conseiller de confiance unique pour obtenir des services gérés et axés sur la transformation ainsi qu’un environnement hybride clé en main. Ils demandent aux fournisseurs de transformer non seulement les TI, mais leur entreprise au complet : repenser toute l’architecture et répondre aux nouvelles exigences tout en veillant au maintien des activités.

Pour économiser, accélérer la mise en marché et réduire les risques, les organisations peuvent aussi opter pour l’impartition totale ou partielle de leurs TI selon la formule qui leur convient (elle pourrait avoir trait, par exemple, aux anciens ordinateurs centraux, aux serveurs des centres de données, à l’infrastructure infonuagique, aux ordinateurs de bureau ou aux éléments réseau). L’objectif : réduire au minimum les activités non essentielles qui grugent les ressources pour consacrer une part importante du budget à l’innovation et à la croissance de l’entreprise.

Associez-vous à un fournisseur de services gérés pour optimiser les TI et accélérer l’innovation

Un fournisseur de services gérés d’expérience peut, grâce à un ensemble de processus et d’outils perfectionnés pour gérer votre environnement, vous libérer du fardeau de la maintenance des TI. Ce faisant, il permet aussi de consacrer davantage de ressources de TI et une part plus importante du budget aux éléments prioritaires.

En plus de s’avérer une option rentable, prévisible et adaptable en fonction des besoins d’affaires, le partenariat avec un fournisseur de services gérés vous permet d’adopter les nouvelles technologies plus vite que si vous le faisiez par vous-même. L’adoption d’une structure hybride permet d’exploiter facilement tant les technologies traditionnelles que celles du nuage.

Vous n’avez pas à vous casser la tête pour maintenir l’équilibre entre l’innovation et la maintenance des TI. En travaillant avec un fournisseur de services gérés, vous pouvez confier à un tiers les fonctions de TI non essentielles, améliorer les niveaux de service des TI et atteindre un équilibre budgétaire grâce à un modèle prévisible des dépenses d’exploitation. Alors, si vous pouviez vous détourner un peu de la maintenance, que feriez-vous?

Apprenez-en plus sur les solutions en TI et en infonuagique de TELUS.

Comments are closed.