Langue

  • Français

Les élèves de Guelph parmi les premiers à profiter du Wi-Fi dans l’autobus

Élèves profitant du Wi-Fi dans l’autobus scolaire

On a toujours considéré l’autobus scolaire comme une extension de la salle de classe. Le Service de transport de Wellington-Dufferin Student Transportation Services (STWDSTS) et la commission scolaire Wellington Catholic District School Board (WCDSC) transforment comme jamais le transport des élèves. En effet, ils lancent un projet pilote visant à offrir gratuitement un accès Internet dans certains autobus scolaires.

En février 2017, on a installé une solution Wi-Fi mobile avec des restrictions aux fins de sécurité dans trois autobus de la St. James Catholic High School à Guelph, en Ontario. En septembre, trois autres autobus se sont ajoutés au programme, faisant passer le nombre total d’élèves à 120.

TELUS, en partenariat avec Colony Networks et le STWDSTS, a conçu pour les élèves une solution Wi-Fi mobile entièrement sécuritaire permettant de filtrer le contenu et de limiter la bande passante, tout en donnant accès à un environnement d’apprentissage virtuel. Le Wi-Fi mobile est offert par l’intermédiaire du logiciel BusPlanner GPS de Georef Systems Ltd.

Profiter du temps de déplacement de façon novatrice

Le STWDSTS et la commission scolaire investissent dans la technologie Wi-Fi pour fournir aux élèves – dont certains perdent jusqu’à trois heures pour l’aller-retour – des occasions de transformer le temps perdu en temps d’apprentissage.

Nous voulons offrir des outils de gestion du temps et un accès équitable à tous les élèves. « Nous leur donnons l’accès Internet dont ils ne bénéficient peut-être pas à la maison pour faire des recherches, étudier en vue d’un examen, discuter avec leurs amis et leurs parents ou écouter de la musique », affirme Wendy Dobson, directrice générale du STWDSTS.

Aider les élèves à naviguer en ligne en toute sécurité

La sécurité des élèves en ligne a été l’une des principales préoccupations lors de l’installation du Wi-Fi dans les autobus scolaires. « TELUS et Colony Networks ont collaboré directement avec le STWDSTS et Georef Systems pour concevoir une solution qui non seulement répond aux exigences techniques de la commission scolaire, mais qui garantit aussi une expérience utilisateur sécuritaire », explique Ken Duncan, directeur général, Ventes, TELUS Affaires.

La solution Wi-Fi dans les autobus scolaires est régie par les mêmes politiques d’utilisation d’Internet et donne accès à des outils d’éducation numérique approuvés qui fournissent du contenu adapté à l’âge des élèves, tout en réduisant les risques associés à la sécurité pour la commission scolaire.

Pour TELUS, le projet Wi-Fi dans les autobus scolaires s’harmonise naturellement avec son engagement à outiller les citoyens canadiens pour assurer leur sécurité en ligne, ainsi que celle de leur famille, particulièrement les jeunes, et de leur collectivité grâce au programme TELUS AVERTI.

Faire croître l’intérêt

Le projet pilote relatif au Wi-Fi prendra fin en juin 2018. À ce moment-là, le STWDSTS et la commission scolaire rencontreront des élèves, des chauffeurs d’autobus, des enseignants et des parents pour déterminer les avantages tangibles et obtenir des commentaires et des suggestions.

En attendant, d’autres commissions scolaires envisagent déjà d’adopter une stratégie similaire. Le STWDSTS a répondu aux questions des consortiums provinciaux, et TELUS a reçu de nombreuses demandes d’ajout de dispositifs Wi-Fi dans les autobus scolaires.

Pour en savoir plus, visitez telus.com/IdO

Comments are closed.