Langue

  • Français

L’avenir du commerce de détail passe par l’Internet des objets

Avec l’Internet des objets (IdO), impossible n’est pas français. En plus d’améliorer grandement l’expérience client, l’IdO permet aux commerçants de propulser leurs affaires plus loin qu’ils n’osent même l’imaginer.

Alors que près de la moitié des entreprises prévoient adopter une solution IdO d’ici à la fin de 2016, le visage du commerce de détail pourrait bien changer radicalement. Actuellement utilisé par quelques innovateurs au Québec, l’IdO est appelé à devenir la technologie du futur pour les commerçants.

La crème du service à la clientèle

Avec l’Internet des objets, l’expérience de magasinage de la clientèle devient unique. Les clients peuvent être accompagnés dès leur arrivée au centre commercial. Imaginez : au lieu de chercher pendant de longues minutes avant de trouver une place de stationnement, Julie utilise une application sur son téléphone intelligent qui lui indique où se trouvent les espaces vacants. En passant devant une boutique de chaussures, son téléphone l’avise des rabais du jour. Elle y entre et trouve les souliers parfaits pour accompagner sa nouvelle robe rouge. Elle paye sans carte ni argent, son seul téléphone intelligent en main, et reçoit instantanément un reçu numérique. Pendant que la vendeuse emballe son achat, un tableau interactif au mur l’informe des promotions à venir et lui présente la nouvelle collection. En arrivant chez elle, Julie reçoit un message de remerciement de la boutique et un coupon-rabais en cadeau pour sa prochaine visite. Elle est invitée au passage à remplir un court sondage de satisfaction. Son expérience de magasinage aura été simple, agréable et complète.

Tout cela contribue à stimuler les ventes de façon extraordinaire. En plus de permettre au commerce de se démarquer de la concurrence, l’IdO favorise une visibilité accrue auprès de clients actuels et potentiels et une meilleure communication avec eux. Le commerce s’assure aussi d’améliorer constamment leur satisfaction en alignant ses pratiques sur les résultats de sondages.

Économies et bénéfices d’affaires pour les commerçants

L’Internet des objets ne bonifie pas seulement l’expérience client, mais aussi celle du commerçant. Il rend possible entre autres la récolte d’un maximum de données permettant de prendre de meilleures décisions d’affaires. Une foule d’outils et d’informations indisponibles auparavant sont maintenant à portée de main.

Connaître l’affluence des gens dans le centre commercial ou le commerce, identifier ce qui attire (ou pas) les clients dans votre boutique, mesurer le temps passé devant chacun des présentoirs et dans chaque section : toutes ces informations peuvent être colligées et analysées. Un commerce sait ainsi ce qui fonctionne le mieux et peut optimiser son approche en conséquence.

Tenir un inventaire à jour est aussi un jeu d’enfant. Avec l’IdO, on peut obtenir un portrait exact, et en temps réel, de ce que contiennent les étagères. Et ainsi rapidement identifier les plus gros et les plus petits vendeurs. Le suivi des stocks est littéralement automatisé. On sait alors quelles commandes prioriser et on peut s’assurer que les produits les plus populaires sont toujours disponibles.

Réaliser vos projets les plus fous

La firme québécoise Saga, spécialisée en expériences interactives, utilise énormément l’Internet des objets dans la réalisation de ses projets et offre des plateformes d’IdO permettant de créer l’inimaginable. Avec cette technologie, Saga suggère par exemple qu’une boutique de chaussures pourrait afficher un décor de forêt aux murs si un client entre avec des bottes Patagonia aux pieds, pour ensuite basculer dans un environnement urbain lorsqu’un client chaussé de Nike fait son entrée dans le commerce.

Cette approche très personnalisée que permet l’IdO peut aussi se traduire par des offres spéciales envoyées en temps réel aux clients potentiels qui passent devant la boutique ou qui l’ont déjà visitée, modelées en fonction de leurs préférences ou de leurs achats passés.

L’éventail de possibilités et de solutions IdO est vaste. Entre autres choses, on peut aussi parler de caméras de sécurité intelligentes qui assurent une meilleure protection contre le vol à l’étalage et de divers programmes de fidélisation.

Une affaire d’équipe

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure ? Tout doit commencer par une réflexion en profondeur à propos de l’IdO.

  • Quels sont vos besoins, vos objectifs, vos idées, vos obstacles ?
  • Quelles données devraient être colligées et analysées ?
  • Celles-ci peuvent-elles engendrer de nouvelles sources de revenus ?
  • Quels processus gagneraient à être automatisés ?
  • Quelles applications seraient nécessaires ?
  • Avez-vous le personnel nécessaire pour faire vivre le projet ?

Cette réflexion ne devrait surtout pas se faire en vase clos, mais de façon inclusive. Chaque département devrait y participer. C’est donc avant tout un grand travail d’équipe qui doit être mis en place. Toutes les ressources internes et externes de l’entreprise seront appelées à collaborer.

Faire appel à un consultant spécialisé dans le domaine peut aussi être bénéfique. Car il faut s’assurer qu’un spécialiste de l’IdO soit impliqué dans le projet pour qu’il puisse vous orienter vers les meilleures solutions IdO et vous suggérer la bonne façon de les arrimer à vos processus pour en faire un tout intégré, cohérent et efficace.

Les entreprises ayant déjà adopté une solution IdO disent l’avoir fait pour faire progresser leur productivité, améliorer la qualité de leurs services, leur fiabilité et la sécurité, réduire les coûts d’exploitation et accélérer la prise de décision. L’Internet des objets permet tout ça. Et ses avantages se répercuteront directement sur la croissance de vos revenus.

L’Internet des objets permet de connecter votre commerce d’une façon que vous n’avez jamais imaginée. Avec cette solution d’avenir, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre de nouveaux sommets !

 

Comments are closed.