Langue

  • Français

Ce qu’il faut savoir sur les enregistreurs électroniques pour camions et autobus (ELD)

Fleet Complete Enregistreur électronique ELD

Cet article a d’abord été publié par Anthony Dimech sur TELUS Talks Business sous le titre IoT: All roads lead to ELD (Electronic Logging Devices) for Trucks and Buses.

Si votre entreprise utilise des véhicules commerciaux pour transporter de la marchandise ou des passagers, vous ne pouvez pas ignorer l’existence des enregistreurs électroniques (en anglais: Electronic Logging Devices ou ELD). Voilà le message exprimé haut et fort par Tony Lourakis, président et chef de la direction de Fleet Complete, un partenaire de TELUS dans le secteur de l’Internet des objets lors de notre rencontre. « Les États-Unis ont déjà adopté une loi obligeant de doter la vaste majorité des véhicules commerciaux dans ce pays d’un enregistreur électronique, et le Canada la suivra de près » m’a-t-il dit.

« L’obligation pour les chauffeurs de camion et d’autobus de consigner leurs heures en service dans un registre papier sera bientôt chose du passé »

Tony Lourakis, président de Fleet Complete

Depuis plus de 80 ans, les gouvernements nord-américains réglementent le nombre d’heures en service (HoS) autorisé pour les chauffeurs. Toutefois, les statistiques montrent qu’aujourd’hui la fatigue des chauffeurs est impliquée dans près de 30 % des accidents mortels dans ce secteur. Il semble évident que d’autres mesures doivent être prises pour assurer le respect des règles et Tony croit que la nouvelle loi jouera un rôle important en ce sens.

« Oui, il arrive qu’un chauffeur ou une entreprise force la note pour respecter l’itinéraire jusqu’au bout, confirme Tony. Même pour ceux qui tentent de les appliquer à la lettre, les règles sont souvent difficiles à comprendre et à suivre. Et elles ne sont pas dictées par une seule instance. Elles sont différentes au fédéral, d’un état à l’autre et entre les provinces, et ce, des deux côtés de la frontière. C’est la même chose au Canada si vous traversez le 60e parallèle nord ou sud. L’emploi d’un enregistreur électronique combiné à une solution Heures de service riche en fonctions résoudra tous ces problèmes. »

La solution Heures de service Fleet Complete de TELUS s’occupe de tout. L’enregistreur électronique installé dans le véhicule détecte les mouvements et active automatiquement le registre du chauffeur « en service ». Pour les chauffeurs, c’est une application compatible avec leur appareil iOS ou Android qui leur montre en temps réel leurs heures en service et le temps restant pour chaque cycle de conduite et quart de travail. Cette compatibilité leur permet aussi de remettre les registres à la direction par courriel ou au moyen d’autres outils, comme Dropbox. Ils peuvent même être imprimés, au besoin.

Quand vient le temps de respecter différentes réglementations, les choses redeviennent simples grâce à la solution Heures de service Fleet Complete de TELUS. « Elle tient compte de la réglementation transfrontalière de plus de 20 provinces canadiennes et États américains, explique Tony. Pour que les chauffeurs puissent respecter leurs obligations, nous mettons les règlements à jour régulièrement. »

Un gain de temps pour tous

Tony estime qu’un chauffeur consacre environ 15 minutes chaque quart pour remplir son registre manuellement. S’il a franchi la frontière, ce sera encore plus long. Puis il y a l’inspection du véhicule qu’il est tenu de faire avant le départ. Grâce à la solution Heures de service de Fleet Complete de TELUS, il n’a qu’à suivre la liste de vérification de l’application. Si un problème est détecté, un rapport est envoyé au centre de service de l’entreprise, par le portail des mécaniciens de Fleet Complete. Ces derniers peuvent ensuite mettre à jour le dossier du véhicule une fois le travail fait.

La solution Heures de service Fleet Complete de TELUS accélère aussi les inspections routières. En quelques étapes seulement, le chauffeur affiche à l’écran de son téléphone les registres pertinents, les données et les tableaux des rapports d’inspection du véhicule conformément aux exigences de l’inspection en cours. Il pourra aussi verrouiller toute donnée privée.

En éliminant la saisie sur papier et plusieurs préoccupations, la solution Heures de service Fleet Complete de TELUS permet aux entreprises d’avoir leurs camions et leurs chauffeurs sur la route plus longtemps.

L’échange de quarts et de données est plus simple que jamais

J’ai demandé à Tony comment cela fonctionne quand il y a un co-chauffeur. Il m’a répondu que la solution Heures de service Fleet Complete de TELUS a prévu toutes les situations. « Les co-chauffeurs peuvent partager l’application sur leurs appareils durant l’itinéraire et passer en mode “Travail”, “Repos” ou “Couchette”  selon la situation. »

Il y a aussi des avantages administratifs, dont une intégration transparente avec la plupart des applications administratives, comme les logiciels de comptabilité.

« La loi américaine sur les enregistreurs électroniques entrera en vigueur en décembre 2017 pour les transporteurs routiers qui n’auront pas encore déployé la technologie à la date prévue. Nous croyons que le Canada tentera d’appliquer sa propre législation d’ici là, affirme Tony. Je pense que certaines entreprises voudront sans doute attendre jusque-là. Mais ce serait une vision à bien court terme. Plus vite elles installeront ces enregistreurs couplés à une solution HoS, plus vite leurs chauffeurs pourront se familiariser avec ces outils, plus vite les entreprises en tireront des bénéfices commerciaux bien réels. »

Apprenez-en plus sur la solution Heures de service Fleet Complete de TELUS dans le Marché de l’IdO de TELUS.

Apprenez-en plus sur les solutions de repérage des véhicules, des biens et des ressources.

Comments are closed.