Langue

  • Français

Wi-Fi mobile: L’IdO de TELUS et Colony Networks

Wi-Fi mobile: L’IdO de TELUS et Colony Networks

Si vous avez pris un taxi dans une grande ville au pays dernièrement, il y a de fortes chances que vous ayez eu accès à un réseau Wi-Fi gratuit pendant la durée de la course. Vous vous êtes peut-être même extasié devant tout le chemin parcouru par la technologie Wi-Fi au cours des dernières années. Autrefois un luxe, le Wi-Fi est maintenant partout, et TELUS et Colony Networks alimentent un grand nombre de ces installations Wi-Fi mobiles.

Michael Kuhlman, président et chef de la direction de Colony Networks, m’a expliqué récemment comment tout cela a commencé. « L’idée m’est venue après avoir discuté avec une entreprise de taxis de Vancouver qui est cliente de TELUS. Nous avons soulevé la possibilité d’offrir le Wi-Fi gratuit aux passagers comme manière d’améliorer le service et de se distinguer de la concurrence. On aurait pu tout simplement utiliser le téléphone du chauffeur comme point d’accès, mais cette façon de faire aurait comporté son lot de défis et de questionnements. Ensemble, nous avons élaboré des cas d’utilisation et cerné les motifs de préoccupation dans un premier temps, puis nous avons utilisé la technologie pour concrétiser le tout. »

À l’heure actuelle, les clients de TELUS et de Colony Networks peuvent offrir à leurs clients un service Wi-Fi gratuit à bord de taxis, de limousines, de navettes aéroportuaires, de voitures de location et même d’autocars interurbains. Un client loue même des véhicules récréatifs à des touristes qui veulent rester connectés sur la route, et nous avons dernièrement lancé un projet pilote avec une commission scolaire en Ontario. L’objectif de ce projet consiste à offrir un réseau Wi-Fi dans trois des autobus aux itinéraires les plus longs. Comme certains enfants passent plus d’une heure en autobus matin et soir, la commission scolaire veut savoir s’ils pourraient utiliser le réseau Wi-Fi pour s’avancer dans leurs devoirs.

Nous avons aussi mis en place une version de la solution pour les clients qui doivent fournir à leurs employés une connectivité haute vitesse dans un environnement mobile. « Les chauffeurs sont de plus en plus nombreux à devoir remplir des formulaires mobiles ou à se connecter à une application de l’entreprise, affirme Michael. Pour eux, le Wi-Fi dans leur véhicule est un avantage, surtout si leur appareil n’est pas compatible avec les réseaux mobiles 4G, mais qu’il l’est avec la technologie Wi-Fi, donc moins cher. » Notre solution est aussi utilisée par les entreprises qui ont besoin d’un réseau Wi-Fi autant pour leurs employés que pour leurs clients dans un endroit temporaire, comme un salon commercial, une boutique éphémère et un chantier de construction.

La gestion des points d’accès Wi-Fi

Les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance de la gestion de l’accès et de l’utilisation d’une solution Wi-Fi mobile ou temporaire. Une personne pourrait se tenir près d’un poste de taxi simplement pour profiter du réseau Wi-Fi gratuit. Un chauffeur dont le véhicule est équipé de la technologie Wi-Fi pourrait être tenté de télécharger du contenu au volant. À bord d’un autobus scolaire, le contenu pour adultes doit être bloqué. Les entreprises d’autocars ou de location doivent pouvoir gérer l’utilisation gratuite du réseau Wi-Fi par les clients, tout en pouvant offrir des lots de données supplémentaires payables par carte de crédit.

Avec Colony Networks, nous avons collaboré avec les clients pour régler toutes ces questions:

1. Accès

En contrôlant l’accès au réseau Wi-Fi et la durée d’utilisation, les entreprises peuvent régler plusieurs problèmes, dont ceux relatifs à la mauvaise utilisation, à la surutilisation et à la sécurité. Différentes méthodes d’authentification sont possibles : confirmation d’une adresse de courriel valide ou d’un numéro de téléphone, ouverture de session par l’intermédiaire de Facebook, d’un autre réseau social ou d’une application figurant sur une liste blanche. La gestion de la durée et de la fréquence des sessions est aussi possible. Dans un taxi, par exemple, nous pouvons limiter la durée de la session Wi-Fi à une période légèrement plus longue que la durée moyenne d’une course en taxi. Dans les cas où plusieurs appareils doivent se connecter au Wi-Fi (caméras vidéo, systèmes de répartition, publicité numérique, etc.), la solution joue un rôle crucial dans le contrôle et la gestion de l’accès sécurisé. De nos jours, les véhicules de transport sont dotés de multiples dispositifs visant à améliorer l’expérience client, à tirer davantage de profits ou à assurer la sécurité des occupants.

2. Gestion du contenu

Des politiques sont intégrées aux applications logicielles pour permettre aux entreprises de déterminer le type de contenu à bloquer. Ces politiques agissent comme un filtre sur le contenu et la bande passante au niveau de l’appareil de l’utilisateur. Par exemple, une entreprise qui offrirait un réseau Wi-Fi dans ses taxis ou ses autobus pourrait bloquer l’exécution de copies de sauvegarde infonuagiques (photos, vidéos, etc.) et de mises à jour logicielles, des procédés qui consomment habituellement beaucoup de données. Les entreprises qui possèdent une flotte de véhicules peuvent désactiver la lecture de fichiers audio et vidéo par les chauffeurs. Dans le cas des autobus scolaires, il est impératif de bloquer certains types de contenu ou de sites. Tout cela peut être facilement effectué au moyen de filtres.

3. Sécurité

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de prendre la sécurité à la légère. C’est tout particulièrement important compte tenu du fait que certains employés peuvent exposer des données confidentielles de l’entreprise ou que des jeunes accèdent à Internet à bord d’un autobus. Ici encore, nous avons pris ces éléments en considération. En plus de l’authentification des utilisateurs, les entreprises peuvent instaurer des politiques pour bloquer l’accès à des sites web qui hébergent des logiciels malveillants, prévenir l’hameçonnage et l’escroquerie, et protéger les utilisateurs qui accèdent au réseau Wi-Fi. Au niveau du réseau, nous pouvons garantir la sécurité au moyen d’un réseau privé virtuel (VPN).

4. Coûts prévisibles

Comme c’est le cas avec toutes les mises en œuvre technologiques, une entreprise ou une partie intéressée doit évaluer les coûts et déterminer s’ils se répéteront ou non. Peu portées sur les surprises, les entreprises veulent des coûts prévisibles. L’application permet de limiter à des montants fixés d’avance les coûts liés aux données. Lorsque la consommation de données atteint un seuil préétabli, le service passe en mode économie, c’est-à-dire temps d’accès réduit, bande passante réduite, polices et filtres plus stricts, et priorisation des applications ou des appareils connectés au réseau Wi-Fi. En ce qui concerne les entreprises de location ou d’autocars interurbains, elles peuvent offrir à leurs clients la possibilité d’acheter des lots de données supplémentaires au moyen de leur carte de crédit directement dans le portail d’accès Wi-Fi.

5. Marque personnalisée et rapports statistiques détaillés

Les entreprises peuvent susciter un intérêt au moyen d’un portail de marque contenant du matériel publicitaire. Des modifications périodiques peuvent y être apportées pour afficher de nouvelles offres. Les gestionnaires aimeront aussi l’information précieuse à laquelle la solution donne accès. L’information recueillie à chaque visite peut comprendre l’heure à laquelle une connexion a été effectuée, la durée de la session, les données utilisées, les données démographiques de l’utilisateur, l’appareil utilisé, etc. Les rapports statistiques détaillés, fournis sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, permettent de déterminer le ratio visiteurs uniques-visiteurs réguliers, les habitudes d’utilisation et la fidélité des clients.


Pour en savoir plus sur les solutions Wi-Fi dans les transports publics et les solutions de surveillance du contenu de la bande passante mobile, visitez le marché de l’IdO de TELUS.


This article on Colony Networks mobile Wi-Fi solution is also available in English on TELUS Talks Business.

Comments are closed.