Langue

  • Français

5G : La plus grande avancée de tous les temps en technologie mobile

Technologie-Mobile-5G

Auteur : Ray Sharma, fondateur et président-directeur général d’Extreme Ventures Partners

Imaginez un réseau sans fil si rapide qu’il puisse réagir à une commande faite sur votre appareil mobile plus vite que ce que l’œil ou l’oreille peut percevoir. La technologie 5G est déjà impressionnante : les opérateurs d’équipement prédisent que sa vitesse sera 100 fois supérieure à celle du 4G et 25 000 fois plus rapide que le 3G. Elle permettra ainsi de télécharger un film en quelques secondes.

Cependant, le progrès le plus impressionnant s’accomplit sur le plan de la latence. Grâce à une latence potentielle inférieure à 1 milliseconde (votre cerveau prend plus de temps à traiter une image), le protocole sans fil 5G modifiera radicalement le fonctionnement de notre monde. De plus, il est sur le point d’être accessible.

En décembre 2017, j’ai été invité à donner une présentation sur les réseaux 5G auprès des membres du comité consultatif sur les TI de TELUS et de la CIO Association of Canada (en anglais seulement) à Toronto, dans le cadre de la série ThinkTank Numérique. Le sujet avait été choisi par les membres. À titre de passionné des services mobiles ayant près de 20 ans d’expérience dans l’industrie (en anglais seulement) j’étais très heureux de partager mes réflexions sur cette technologie sans fil révolutionnaire.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des applications et des occasions d’affaires que le réseau 5G rend possibles :

  • Des villes intelligentes ayant des centaines de millions de capteurs reliant des moyens de transport en commun et des véhicules autonomes au monde physique.
  • Des chirurgiens effectuant, avec des instruments, des opérations délicates en temps réel sur des patients se trouvant à des milliers de kilomètres.
  • Des applications vidéo, comme la conférence en réalité virtuelle, créant des expériences personnelles réalistes qui permettront d’éviter les déplacements et de remplacer les réunions en personne. On bénéficiera alors de possibilités peu coûteuses de se rencontrer en tout temps.
  • Des machines industrielles capables de diagnostiquer elles-mêmes les problèmes, de télécharger les correctifs et de se réparer sans s’arrêter et sans intervention humaine.
  • Des entreprises utilisant, de façon hautement évolutive et peu coûteuse, d’innombrables appareils d’IdO pour mesurer avec précision des températures et d’autres conditions en consommant très peu d’énergie pour transmettre les données. Les piles des appareils pourront alors durer des années.

La nouvelle technologie 5G devrait amener les plus importants changements qu’ait connus l’industrie des services mobiles depuis des années. Puisque les capacités du réseau changeront, les logiciels (ou les applications) devront également s’adapter. Par exemple, un guichet bancaire automatique reconnaîtra le client qui s’en approchera. Avant que ce dernier ne touche au clavier, le guichet saura qui il est et ce qu’il est susceptible de faire. Cela accélérera de beaucoup chaque transaction. Les conséquences des changements dans la latence sont si importantes que les interfaces utilisateurs, les interactions machine à machine et l’expérience d’intégration des logiciels devront être repensées.

Pour optimiser la valeur de cette technologie imminente, posez-vous les questions suivantes au sujet de votre entreprise :

  • Quelle incidence la technologie 5G aura-t-elle sur l’expérience client?
    Vos futurs produits exigeront-ils plus de données et moins de latence de façon exponentielle?
  • Quelle incidence la technologie 5G aura-t-elle sur la qualité de votre service?
    Votre infrastructure réseau peut-elle prendre en charge des applications d’IdO de haute densité? Comment assurez-vous la sécurité?
  • Quelle incidence la technologie 5G aura-t-elle sur la façon dont vos employés travaillent?
    De quelles politiques devrez-vous disposer pour les appuyer?

Les réseaux 5G de l’avenir promettent d’offrir une connectivité sans fil jusqu’au domicile (WTTx) avec les vitesses et la fiabilité nécessaires pour alimenter les maisons intelligentes et les entreprises de demain. TELUS planifie depuis déjà un moment en vue de cette prochaine génération d’innovation sans fil. Grâce au Labo virtuel 5G et à des déploiements d’essais à Edmonton et à Vancouver, TELUS atteint déjà des vitesses fulgurantes dans des environnements réels. Elles dépassent jusqu’à 200 fois ce qu’offrent les réseaux LTE actuels. Lorsque TELUS déploiera la technologie 5G à l’échelle du pays, elle aura été testée et elle aura fait ses preuves. Elle sera donc prête à offrir la vitesse, la latence et les possibilités dont les clients d’affaires ont besoin.

Comments are closed.