Langue

  • Français

Données sur l’achalandage: l’association touristique TOTA ravie par Insights de TELUS

TELUS a récemment participé à un projet d’analytique en mégadonnées avec l’association touristique de la région Thompson Okanagan (TOTA), dont la mission consiste à présenter le sud de la Colombie-Britannique comme une destination touristique durable d’avant-garde.

Les données sur l’achalandage, un obstacle pour l’industrie touristique

Il faut savoir que pour bon nombre de régions touristiques, il n’existe aucun moyen facile d’accéder à l’information sur l’achalandage ou le profil des visiteurs d’une région. Pour déterminer le nombre de visiteurs réels et potentiels, les entreprises et les organisations s’en remettent à différentes sources d’information : déclarations de taxe de vente des hôtels, données sur les passages frontaliers, recensement de la circulation sur les autoroutes, sondages menés auprès des touristes, et dénombrement manuel des personnes présentes aux entrées.

Le recours à ce type d’information pose toutefois un problème : elle est rapidement obsolète et parfois même inexacte dès le départ. Glenn Mandziuk, président et chef de la direction de la TOTA m’explique : « Il peut s’écouler de six à huit mois avant d’obtenir les données sur les revenus tirés de la taxe hôtelière. Et lorsqu’on reçoit cette information, l’augmentation des taux n’est pas prise en compte, c’est donc impossible de déterminer le nombre de visiteurs. Il faut alors jumeler les données provenant d’autres sources. Mais les recensements de la circulation et des visiteurs ne font pas la différence entre les résidants locaux et les touristes, nous n’avons aucune garantie que les gens vont répondre aux sondages, et les données sur les passages frontaliers ne nous indiquent pas la destination des gens. »

Différentes pistes de données pour un nouvel éclairage

Organisation avant-gardiste, la TOTA a toujours été à l’affût des plus récentes méthodologies de recherche sur le marché. Ainsi, dès qu’il a eu connaissance d’Insights de TELUS, Glenn en a vu le potentiel. « J’ai réalisé que cette solution changeait la donne pour l’industrie du tourisme, » a-t-il déclaré.

Ce qui a attiré l’attention de Glenn, c’est la façon dont Insights de TELUS utilise l’analytique évoluée en matière de mégadonnées pour aider les organisations touristiques à mieux comprendre et rejoindre leurs marchés cibles. En bref, voici comment fonctionne Insights de TELUS : chaque fois qu’un appareil mobile se connecte à une tour cellulaire, il produit des données de réseau pouvant fournir de l’information précieuse. Utilisant une approche de protection de la vie privée dès la conception de la solution (Privacy by Design (anglais seulement)), la norme de pointe dans l’industrie, TELUS a conçu un système permettant d’anonymiser les données, de les regrouper et de les extrapoler. Le but est de déceler les mouvements de masse de façon éthique et responsable. Cette approche privilégie le respect de la vie privée des clients à chaque étape du processus.

Ravie du potentiel que recelait Insights de TELUS, la TOTA a décidé de lancer un projet pilote visant à évaluer l’achalandage dans un secteur très fréquenté de la Kettle Valley Rail Trail dans la région de l’Okanagan. Avec six mois de données, le nombre de visiteurs a été obtenu au moyen d’algorithmes qui calculent la distance et le temps entre différentes actions faites par un utilisateur, comme le passage à un point prédéfini sur le sentier.

Dès lors, Insights de TELUS a pu fournir à la TOTA le nombre total de déplacements sur le sentier, la période de pointe de l’achalandage, la direction empruntée par les randonneurs et la durée des déplacements. Grâce à cette information, l’association a pu estimer le nombre de déplacements faits à pied par rapport à ceux faits à vélo. En superposant les données démographiques tirées des données de recensements, Insights de TELUS a pu démontrer la provenance des visiteurs (de l’endroit, de la région, d’ailleurs au pays) et le fait que le sentier était très prisé de la génération X et des baby-boomers.

Certains résultats ont même surpris la TOTA. « L’examen effectué avec Insights de TELUS nous a démontré que l’achalandage sur le sentier était trois fois plus élevé que nos estimations faites avec nos anciennes méthodes, » a fait remarquer Glenn. La TOTA a aussi réalisé que l’achalandage atteint son sommet à l’automne lorsque le temps est plus agréable et que les arbres prennent des couleurs. Les hypothèses antérieures situaient la pointe de l’achalandage en été. Cette information a permis à la TOTA de créer une campagne ciblée qui lui a fait économiser quelque 20 % de son budget de marketing et qui s’est traduite par une participation accrue de 20 %.

Analyse des avantages commerciaux des mégadonnées

Après avoir présenté les données d’Insights de TELUS sur les visiteurs au gouvernement provincial, la TOTA a vu son financement augmenter considérablement pour le développement et la promotion du sentier, une mesure qui amènera assurément plus de visiteurs dans la région. « L’industrie du tourisme est hautement concurrentielle, car les gens peuvent aller partout sur la planète. Je crois qu’Insights de TELUS aidera notre industrie à se tailler une plus grande place sur le marché mondial, » nous résume Glenn.

Pour en savoir plus sur Insights de TELUS, visitez le site telus.com/insights

Comments are closed.