Langue

  • Français

Les pirates informatiques veulent aussi vos vieux appareils mobiles

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé des possibilités et des risques associés à la transformation numérique. Les programmes de type Apportez votre propre appareil (AVPA), entres autres, représentent un changement important sur le plan des communications numériques personnelles et professionnelles. Ces programmes peuvent se révéler avantageux pour les entreprises et les employés : les premières économisent des frais d’appareils et d’entretien, les seconds obtiennent la liberté de choisir l’appareil qu’ils préfèrent et la possibilité de l’utiliser en tout temps.

Les appareils mobiles sont très pratiques, puisqu’ils permettent aux employés de travailler comme ils le souhaitent et où ils le souhaitent. En revanche, ils accumulent une grande quantité de données. Compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue et les nouveaux modèles d’appareils apparaissent, la question suivante s’impose : qu’advient-il des données emmagasinées lorsque les utilisateurs changent d’appareil?

Un grand nombre d’entreprises une plateforme de gestion d’appareils mobiles, mais il incombe souvent à l’utilisateur de vider l’appareil avant de s’en débarrasser. Si cette opération n’est pas faite correctement, les pirates informatiques risquent de mettre la main sur des renseignements sensibles.

Voici des instructions détaillées qui aideront vos employés à supprimer toutes les données sensibles de leur appareil iOS (iPhone) ou Android :

iPhone

Si vous avez toujours votre appareil utilisant iOS (système d’exploitation d’Apple) :

Avant de vendre ou de donner votre appareil, vous devez supprimer tous les renseignements personnels qu’il contient. Ne supprimez pas manuellement vos contacts, vos calendriers, vos rappels, vos documents, vos flux de photos ou toute autre donnée pendant que vous êtes connecté à iCloud avec votre identifiant Apple. Vous supprimeriez ainsi votre contenu des services d’iCloud et celui de vos appareils connectés à iCloud.

Suivez ces étapes :

  1. Faites d’abord une sauvegarde des données de votre appareil iOS.

Voici comment sauvegarder les données de vos appareils dans iCloud ou iTunes :

Lorsque vous effectuez une sauvegarde des données de votre iPhone, iPad ou iPod touch, vous pouvez l’utiliser pour récupérer vos données en cas de remplacement, de perte ou de bris de votre appareil. Les sauvegardes servent à transférer vos données de votre ancien à votre nouvel appareil.

Choisissez une méthode de sauvegarde

Avant de commencer, il est bon de connaître la différence entre les deux méthodes de sauvegarde (dans iCloud et dans iTunes – voir plus bas). Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et suivez les étapes ci-dessous. Si vous avez besoin d’une sauvegarde supplémentaire, vous pouvez en faire une dans iCloud et une autre dans iTunes.

Sauvegarde des données dans iCloud

  • Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi.
  • Si vous utilisez iOS 8 ou une version ultérieure, appuyez sur Réglages > iCloud > Sauvegarde.
  • Si vous utilisez iOS 7 ou une version antérieure, appuyez sur Réglages > iCloud > Stockage et sauvegarde.
  • Assurez-vous que la fonction « Sauvegarde iCloud » est activée.
  • Appuyez sur « Sauvegarder maintenant ». Restez connecté au réseau Wi-Fi jusqu’à la fin du processus.
  • Assurez-vous que la sauvegarde est terminée dans Réglages > iCloud > Stockage > Gérer le stockage, puis sélectionnez votre appareil. L’heure et la taille de la sauvegarde que vous venez d’effectuer devraient apparaître dans la section « Détails ».

Sauvegarde des données dans iTunes

  • Ouvrez le programme iTunes et connectez votre appareil à votre ordinateur.
  • Enregistrez le contenu téléchargé depuis l’iTunes Store ou l’App Store en cliquant sur Fichier > Appareils > Transférer les achats. Patientez jusqu’à la fin du transfert. Si vous utilisez Windows et que vous ne voyez pas le menu Fichier, maintenez les touches Contrôle et B enfoncées.
  • Si vous souhaitez enregistrer les données provenant des applications Santé et Activité et se trouvant sur votre appareil iOS ou votre montre Apple Watch, vous devez chiffrer votre sauvegarde. Sélectionnez Chiffrer la sauvegarde [de l’appareil], puis choisissez un mot de passe.
  • Notez votre mot de passe et conservez-le en lieu sûr, car il est impossible de restaurer vos sauvegardes iTunes sans celui-ci.
  • Si vous ne souhaitez pas enregistrer les données provenant des applications Santé et Activité, vous pouvez créer une sauvegarde non chiffrée. Il vous suffit alors de cliquer sur Sauvegarder maintenant. Si vous utilisez Windows, cliquez sur Fichier > Appareils > Sauvegarde (si vous ne voyez pas le menu Fichier, maintenez les touches Contrôle et B enfoncées).
  • Une fois le processus terminé, assurez-vous que la sauvegarde a été effectuée avec succès dans Préférences iTunes > Appareils. Le nom de votre appareil, ainsi que la date et l’heure auxquelles iTunes a créé la sauvegarde, doivent s’afficher. Si vous avez chiffré votre sauvegarde, l’icône s’affichera à côté du nom de votre appareil.
  1. Appuyez sur Réglages > iCloud. Appuyez sur Déconnexion dans le menu déroulant. Si vous utilisez iOS 7 ou une version antérieure, appuyez sur Supprimer le compte.
  2. Appuyez encore une fois sur Déconnexion, puis Supprimer de mon iPhone. Entrez votre mot de passe.
  3. Retournez à Réglages et appuyez sur Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Si vous avez activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone, il peut être nécessaire de saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe.
  4. Si vous êtes invité à saisir le code d’accès de votre appareil, ou celui applicable aux restrictions, saisissez-le. Appuyez ensuite sur Effacer [l’appareil].
  5. Communiquez avec votre fournisseur de services pour connaître la marche à suivre en cas de changement de propriétaire. Si vous n’utilisez pas de carte SIM avec votre appareil, adressez-vous également à lui pour savoir comment faire bénéficier le nouveau propriétaire de votre forfait.

Si vous ne disposez plus de votre appareil iOS

Si les étapes ci-dessus n’ont pas été effectuées et que vous ne disposez plus de votre appareil, suivez ces étapes :

  1. Demandez au nouveau propriétaire d’effacer le contenu et les réglages de l’appareil en suivant les étapes décrites plus haut.
  2. Si vous utilisez iCloud et la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur l’appareil, connectez-vous à l’adresse icloud.com/find, sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Effacer. Une fois les données effacées, cliquez sur Retirer du compte.
  3. S’il n’est pas possible d’effectuer l’une des étapes ci-dessus, modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Cela n’entraîne pas la suppression des renseignements personnels stockés sur votre ancien appareil, mais permet d’empêcher la suppression de celles-ci d’iCloud par le nouveau propriétaire.
  4. Si vous passez à un téléphone d’une marque autre qu’Apple, désactivez iMessage.
  5. Si vous utilisez Apple Pay, vous pouvez supprimer vos coordonnées bancaires à l’adresse iCloud.com. Pour ce faire, choisissez Réglages afin de déterminer sur quels appareils Apple Pay est utilisé, puis cliquez sur celui concerné. Cliquez sur Supprimer à côté d’Apple Pay.

Android

La plus grande différence entre un appareil Android et un appareil iOS, c’est qu’il faut absolument chiffrer l’appareil Android avant de rétablir ses paramètres d’usine. Si vous ne le faites pas, des données seront conservées dans sa mémoire.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Effectuez une sauvegarde
  • Copiez les données sur votre ordinateur (de la bonne vieille façon)

La meilleure façon de protéger vos données est de les copier sur votre ordinateur. Cela peut sembler simple et anodin, mais il est important de le mentionner.

Vous n’avez qu’à connecter votre appareil Android à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Un nouveau disque dur portant le nom de votre appareil apparaîtra dans la fenêtre Mon ordinateur. Double-cliquez sur ce disque dur pour accéder à tous vos fichiers.

  • Copiez-collez tous les fichiers sur votre ordinateur

Sauvegardez « quelques » données et paramètres dans Google.

Google vous permet de sauvegarder des données importantes, par exemple :

  • Contacts
  • Calendrier
  • Applications
  • Mots de passe de réseaux Wi-Fi
  • Autres paramètres du téléphone

IMPORTANT : Google ne permet PAS de sauvegarder certaines données importantes, par exemple :

  • Photos
  • SMS
  • Vidéos
  • Autres données semblables

Pour effectuer une sauvegarde, appuyez sur Paramètres, puis sur Sauvegarder et réinitialiser. Ensuite, activez Sauvegarder mes données et Restauration automatique, puis appuyez sur Compte de sauvegarde afin d’ajouter votre compte Google ou d’en créer un nouveau.

Maintenant, retournez à Paramètres, appuyez sur Comptes, puis sur Google. Appuyez sur votre compte Google et cochez toutes les applications que vous voulez synchroniser.

Toutes les applications sélectionnées sont maintenant enregistrées sur les serveurs de Google et seront récupérées lorsque vous utiliserez le même compte Google sur un autre appareil Android.

  1. Chiffrez votre téléphone

Si vous comptez vendre ou donner votre appareil mobile, chiffrez-le avant de rétablir les paramètres d’usine. Le fait de rétablir tous les paramètres d’usine ne supprimera pas complètement vos renseignements personnels. La société de sécurité Avast a constaté qu’un appareil Android pouvait contenir des renseignements que l’on croyait avoir supprimés, même après avoir rétabli les paramètres d’usine. Les chercheurs d’Avast ont pu récupérer des photos, des courriels, des textos, des historiques de recherche, des identifiants personnels, des contacts et d’autres renseignements sur des appareils Android d’occasion qu’ils avaient achetés sur eBay. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont aussi constaté que des restes de données « supprimées » peuvent être utilisés pour accéder à vos comptes.

Si vous chiffrez toutes les données de votre téléphone avant de rétablir les paramètres d’usine, toutes vos données seront brouillées.

Branchez votre téléphone sur le chargeur. Le chiffrement initial consomme beaucoup d’énergie, surtout si vous avez beaucoup de données enregistrées sur votre téléphone. Si la pile tombe à plat pendant le chiffrement, vous pourriez perdre des données.

  • Allez à Paramètres > Sécurité (l’emplacement peut varier selon l’appareil).
  • Appuyez sur Verrouillage de l’écran et sélectionnez NIP ou Mot de passe.
  • Créez un NIP ou un mot de passe. Nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe comportant au moins six caractères alphanumériques.
  • Appuyez sur Chiffrer téléphone/tablette, puis sur Chiffrer la carte SD pour cocher la case. Appuyez ensuite sur le bouton Suivant et confirmez votre sélection à l’écran suivant en saisissant votre NIP ou votre mot de passe.
  • Appuyez sur Chiffrer téléphone/tablette pour commencer le chiffrement.

Le processus de chiffrement initial peut prendre de 30 minutes à une heure, selon la quantité de données à chiffrer. Votre téléphone ou votre tablette redémarrera plusieurs fois durant le processus. C’est normal, laissez le processus se poursuivre. Lorsque le chiffrement sera terminé, vous devrez entrer votre NIP ou votre mot de passe pour déverrouiller votre appareil.

  1. Rétablissez les paramètres d’usine de votre appareil

Une fois que vous avez chiffré les données de votre téléphone, vous pouvez rétablir les paramètres d’usine en toute sécurité. Toutefois, si vous voulez conserver certaines données, veuillez d’abord en effectuer une copie, car toutes les données seront effacées. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour rétablir les paramètres d’usine de votre appareil :

Appuyez sur Paramètres, puis sur Sauvegarder et réinitialiser.

Allez tout en bas et appuyez sur Rétablir configuration d’usine. À la page suivante, appuyez sur Réinitialiser le téléphone au bas de l’écran.

La réinitialisation de votre téléphone prendra de deux à cinq minutes. Assurez-vous que votre pile est suffisamment chargée et ne la retirez pas durant le processus, car vos données pourraient être corrompues.

 

Comments are closed.