Langue

  • Français

Le cybercrime ébranle les entreprises partout dans le monde

Cybercrime

Les entreprises sont victimes de cybercriminels comme jamais auparavant. Les logiciels de rançon malveillants comme Wannacry ont le potentiel de paralyser des pays en entier. Toute entreprise doit affronter les piratages, les fuites de renseignements et les brèches de sécurité, ainsi que de nouvelles menaces qui émergent quotidiennement.

Selon l’indice sur les brèches de sécurité (en anglais seulement), plus de cinq millions d’enregistrements de données sont perdus ou volés chaque heure à l’échelle de la planète. Les experts estiment que les cyberattaques coûtent plus cher et sont plus répandues que le trafic de stupéfiants à l’échelle internationale.

Le saviez-vous? Le coût moyen des brèches de sécurité subies par une entreprise canadienne en 2016 s’élevait à 5 780 000 $, et les atteintes à la réputation des entreprises entraînent des pertes moyennes de 1 570 000 $.

La transformation numérique élargit la portée des menaces

Les entreprises ressentent la pression d’adopter rapidement la transformation numérique; faute de quoi, elles risquent de se laisser distancer. Au Canada, 75 % des entreprises canadiennes en sont aux premiers stades de la transformation numérique.

Toutefois, alors que l’économie numérique évolue de plus en plus dans le nuage, sur les appareils mobiles et dans les médias sociaux, la portée des menaces s’élargit.

Les technologies de pointe en matière de sécurité ne sont qu’une partie de la solution

Dans un article récent du magazine L’actualité, Carey Frey, vice-président, Sécurité et chef du service de la sûreté à TELUS recommande de prendre les mesures suivantes pour réduire les cybervulnérabilités :

  1. Sécuriser d’abord les données les plus précieuses et les plus importantes, soit toute donnée qui est essentielle à la continuité des affaires
  2. Avoir une vision claire du stockage des données essentielles (support, accès et privilèges d’accès)
  3. Effectuer des essais de piratage psychologique pour découvrir les vulnérabilités et contrôler les accès internes et externes au réseau de l’entreprise
  4. Mettre en œuvre de solides politiques et les communiquer régulièrement à grande échelle à tous les employés, fournisseurs et partenaires qui accèdent à un réseau d’entreprise

La sécurité doit s’avérer un volet transparent du milieu de travail numérique moderne parce que, comme le dit Carey Frey, « ce n’est pas une question de savoir si une entreprise sera victime de piratage, c’est une question de savoir quand ».

Lisez l’article de L’actualité pour savoir comment protéger votre entreprise contre les cybercriminels.

Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité de TELUS, visitez telus.com/SecuriteAffaires.

Comments are closed.