Langue

  • Français

L’incidence sur votre entreprise des nouvelles règles de la LPRPDE

La loi fédérale sur la protection des données, intitulée Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), comprendra bientôt de nouvelles règles obligatoires en matière d’atteinte à la vie privée.

À compter du 1er novembre, en vertu de la LPRPDE, la plupart des organisations devront aviser le commissaire à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les personnes touchées de toute atteinte à la vie privée, s’il est raisonnable de croire qu’il y a un « risque réel de préjudice grave » pour les personnes touchées.

Une organisation qui omet délibérément de signaler une atteinte et de la consigner en bonne et due forme, conformément aux exigences de la LPRPDE, sera passible d’amendes.

Sans égard à la réglementation imposée par le gouvernement et dans le secteur, TELUS considère que le fait de signaler une atteinte aux clients touchés est une bonne pratique. Une fois la confiance des clients perdue, il est très difficile de la regagner, et la marque en subit les conséquences, comme en témoignent les importantes pertes d’argent et de clients auxquelles ont été confrontées bon nombre d’entreprises au cours de la dernière année à la suite d’une atteinte à la vie privée.

En moyenne, la violation de données entraîne une dévalorisation de 3,7 millions de dollars des marques des entreprises canadiennes touchées, assez pour garder les responsables des services de l’information et de la technologie et les autres cadres éveillés la nuit. Les statistiques sont alarmantes : selon une étude récente d’IDC Canada, 9 entreprises canadiennes sur 10 ont connu au moins une brèche de sécurité en 2017. Toujours selon cette étude, 47 % des entreprises ainsi touchées se sont fait voler des données de nature délicate.

Une approche globale en matière de planification de la sécurité aide à déceler les atteintes, à les prévenir et à y répondre. Vous pouvez ainsi vous préparer à l’entrée en vigueur des nouvelles règles et mieux protéger vos actifs essentiels.

TELUS propose des ensembles de produits de sécurité gérés et des services de consultation qui dressent un portrait précis de votre écosystème technologique afin de mettre en place une infrastructure pour contrer les menaces, un processus défini pour éduquer les employés et les politiques nécessaires pour affronter n’importe quelle situation.

TELUS Sécurité propose plusieurs services pour vous aider à répondre aux besoins de votre organisation à l’interne et la protéger des menaces externes :

  • Services de consultation de TELUS Sécurité : pour concevoir les politiques et les processus nécessaires dans le cadre d’un plan de gestion des urgences
  • Services de sécurité gérés de TELUS : par exemple, coupe-feu nouvelle génération, protection du courriel et analyse des vulnérabilités pour cerner et contrer les menaces
  • SIEM géré de TELUS et renseignements sur les menaces : surveillance, suivi et rapports en cas de fuite de données

Apprenez-en plus sur TELUS Sécurité et trouvez les solutions les plus avantageuses pour votre entreprise.

Comments are closed.