Langue

  • Français

Compter sur TELUS pour protéger la vie privée de ses clients et donateurs

La Société canadienne de la sclérose en plaques compte sur TELUS pour protéger la vie privée de ses clients et donateurs

La Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) est un organisme caritatif national dont le mandat est de soutenir la recherche pour contrer la sclérose en plaques et de fournir des services aux 100 000 Canadiens souffrant de la maladie et à leur famille. Fondée en 1948 et exploitée presque entièrement sans aide gouvernementale, elle finance ses activités au moyen des dons versés par des dizaines de milliers de personnes, d’entreprises et de fondations à l’échelle du Canada.

« Comme la plupart des organismes à but non lucratif, nous traitons les dons en ligne à partir de notre site web, explique David Arbuthnot, vice-président, Services partagés, Société canadienne de la SP. Nous savons qu’il nous incombe de tout faire pour veiller à la confidentialité des renseignements personnels de nos donateurs. Nous devons également protéger la vie privée de nos clients vivant avec la SP. »

Même si elle effectue de nombreuses vérifications du périmètre de sécurité et divers tests pour déceler les menaces, la Société canadienne de la SP reconnaît qu’elle demeure vulnérable et que l’information privée de ses clients et de ses donateurs pourrait être compromise. Comme elle refuse de prendre ce risque, elle a fait appel à son fournisseur de services mobiles, TELUS, afin de rehausser ses mesures de sécurité.

La première initiative visait à informer les employés et à étudier leur comportement pour évaluer les risques associés au piratage psychologique numérique. « Nous voulions veiller à ce que l’information utilisée par notre personnel soit sécurisée à tous les points de contact. Pour ce faire, nous avons appris à reconnaître les campagnes d’hameçonnage, à stocker et à consulter les données de façon sécuritaire et à utiliser judicieusement les appareils n’appartenant pas à la Société, » mentionne David Arbuthnot.

Au cours des trois dernières années, TELUS a protégé la Société canadienne de la SP en évaluant les diverses menaces et vulnérabilités touchant son infrastructure de TI, ses applications en ligne et son environnement PCI (Industrie des cartes de paiement). TELUS a aussi mis en place des processus visant à examiner les structures physiques de l’organisme et leur vulnérabilité aux menaces de piratage psychologique.

En faisons-nous trop? Comme bon nombre d’entreprises le savent, les brèches de sécurité ne sont plus seulement possibles; elles sont inévitables. Alors que l’économie numérique évolue de plus en plus dans le nuage public, sur les appareils mobiles et dans les médias sociaux, la portée des menaces s’élargit.

Compte tenu du champ de mines numérique actuel, même les organismes caritatifs ne sont pas à l’abri. « On pourrait penser que les organismes à but non lucratif ne sont pas ciblés par les pirates, mais nous savons que les sites de dons caritatifs sont des terrains d’essai pour le vol de cartes de crédit. Bon nombre de criminels font de petits achats pour vérifier si une carte de crédit volée est active avant d’effectuer des achats plus importants. Il n’est pas rare de voir des centaines de petites transactions effectuées en quelques minutes, » déclare David Arbuthnot.

À titre de prolongement de l’équipe des TI de la Société canadienne de la SP, TELUS a recommandé des façons concrètes de protéger l’information personnelle des clients, des donateurs et du personnel. David Arbuthnot a beaucoup apprécié notre approche collaborative et « l’absence de surprises ». TELUS a rempli ses promesses et respecté les délais prévus. Notre partenariat continue de grandir et nous prévoyons offrir d’autres solutions de sécurité à la Société.

Apprenez-en davantage sur les solutions de sécurité offertes à votre organisation. 


À propos de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La Société canadienne de la SP est déterminée à trouver un remède contre la sclérose en plaques en finançant des recherches de pointe. Elle travaille également à améliorer la qualité de vie des gens vivant avec cette maladie en leur proposant, à eux et à leur famille, divers programmes et services. Son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques, est l’un des plus importants parrains de la recherche sur la SP au monde. Visitez le site scleroseenplaques.ca ou composez le 1-800-268-7582 pour effectuer un don ou en savoir plus sur la recherche et sur les programmes offerts dans votre région. Joignez-vous à la conversation et à la communauté de la SP en ligne. Recherchez @SocCanDeLaSP sur TwitterInstagram et Facebook.

Comments are closed.