Langue

  • Français

Ransomware: 5 trucs pour réduire sa vulnérabilité aux rançongiciels

Ransomware: 5 trucs pour réduire sa vulnérabilité

Les cybercriminels d’aujourd’hui savent que les données des entreprises sont extrêmement précieuses. C’est pourquoi les rançongiciels (en anglais: ransomware), une forme d’extorsion numérique, gagnent en popularité. Ces logiciels malveillants prennent en otage un ordinateur (ou les données qui s’y trouvent) et exigent un paiement pour leur restitution. En 2015, le nombre d’attaques par rançongiciel a augmenté de 169 %. Et les ordinateurs ne sont plus les seuls visés; les appareils mobiles et les dispositifs de stockage connectés à un réseau sont aussi vulnérables. Les victimes des rançongiciels doivent payer une rançon pour obtenir la clé de déchiffrement des fichiers. Mais même si une entreprise décide de payer la rançon, elle n’est pas assurée que ses données lui seront rendues. En fait, en 2015, le Canada s’est classé au quatrième rang mondial en ce qui concerne le nombre d’attaques par rançongiciel, et au cinquième rang pour les arnaques dans les médias sociaux.

Et si vous pouviez éviter les attaques par rançongiciel, ou du moins en diminuer le risque?

Voilà un des principaux avantages des sauvegardes infonuagiques. Grâce à ce service, les données des ordinateurs et des serveurs de votre entreprise sont automatiquement sauvegardées dans le nuage à une fréquence de votre choix. Simple et convivial, le processus de sauvegarde peut être automatisé et favorise la conformité aux politiques de sauvegarde de votre entreprise. Si un membre de votre équipe clique sur un lien malveillant et tombe dans le piège d’un rançongiciel, effacez-en simplement la source et réinitialisez vos systèmes au moyen des données stockées dans le nuage. Vos précieuses données sont ainsi rétablies en un rien de temps et votre entreprise peut poursuivre ses activités. C’est simple comme bonjour.

Conseils pour éviter les attaques par rançongiciel

Pour sécuriser vos données, vous devez vous informer sur les menaces posées par les cybercriminels. Les pirates d’aujourd’hui sont suffisamment habiles, persévérants, patients et outillés pour espionner leurs victimes pendant des mois, voire des années.

Il suffit d’une seule attaque réussie pour qu’un cybercriminel s’infiltre dans vos systèmes. Il est donc important de contrer chacune de ces attaques, chaque seconde, chaque jour.

Voici quelques conseils de l’équipe des Services de sécurité de TELUS qui aideront les membres de votre équipe à se protéger contre les attaques par rançongiciel.

1. Faites preuve de vigilance, même sur un appareil mobile

Au cours des dernières années, l’utilisation des téléphones intelligents a monté en flèche. L’utilisation croissante de ces appareils au travail entraîne un partage accru des données, dont la plupart sont confidentielles. Les cybercriminels conçoivent maintenant des rançongiciels qui s’attaquent aux appareils mobiles au moyen d’un texto. Il est donc important de ne jamais cliquer sur un lien provenant d’une source inconnue, qu’il vous ait été transmis par courriel ou par texto.

2. Affichez les extensions de fichier

Windows masque souvent les extensions des fichiers, vous empêchant ainsi de savoir si une pièce jointe est malveillante ou non. Les rançongiciels se cachent parfois derrière une autre extension, comme.pdf et .exe. Activez l’affichage complet des extensions pour protéger vos données et votre entreprise.

3. Soyez vigilant lorsque vous utilisez des réseaux publics tels que les points d’accès Wi-Fi

Reconnaissez-vous le réseau? Soyez prudent lorsque vous vous connectez à des points d’accès Wi-Fi gratuits. Ces réseaux publics ne sont pas sécurisés et décuplent votre vulnérabilité aux attaques. Évitez à tout prix de transmettre des renseignements confidentiels (les vôtres ou ceux de votre entreprise) par l’intermédiaire d’un tel réseau.

4. N’installez pas de logiciel de provenance douteuse et ne répondez pas aux courriels indésirables

Les fichiers .exe infectés d’un rançongiciel sont la meilleure façon pour un cybercriminel de s’infiltrer dans votre ordinateur. Téléchargez uniquement des logiciels provenant de sources connues et fiables. De plus, lorsque vous répondez à un courriel indésirable contenant un rançongiciel, vous donnez au cybercriminel une grande longueur d’avance. Dans la plupart des cas, les attaques par rançongiciel sont orchestrées au moyen de robots automatisés. En répondant à leurs courriels, vous leur indiquez que l’adresse utilisée est une excellente façon de vous joindre.

5. Assurez-vous que tous vos appareils sont dotés d’un logiciel de sécurité à jour.

Pour protéger les données de votre organisation, il est essentiel d’installer les logiciels de sécurité appropriés sur tous vos appareils. Cela dit, puisque de nouveaux rançongiciels sont créés quotidiennement, il est important de toujours mettre à jour les logiciels de sécurité.


En savoir plus sur les Solutions de sécurité de TELUS offertes à votre entreprise.

Communiquer avec l’équipe des Services de sécurité gérés de TELUS.


This article on 5 tips to minimize ransomware vulnerability is also available in English on TELUS Talks Business.

Comments are closed.