Langue

  • Français

Impartition : les entreprises préfèrent s’occuper des vraies affaires !

Impartition : les entreprises préfèrent s’occuper des vraies affaires

Les technologies de l’information (TI) ne constituent pas le cœur de vos affaires ? Impartissez-les et concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux.

Serveur en panne. Ordinateur infecté. Perte de données. Téléphonie dysfonctionnelle. Si la simple lecture de ces mots vous donne le tournis, sachez que l’impartition pourrait reléguer ces problèmes aux oubliettes tout en améliorant la compétitivité de votre entreprise.

L’impartition vous permet de confier en tout ou en partie la gestion des TI de votre entreprise à un fournisseur externe. Serveurs, applications, stockage de données, téléphonie et même votre parc informatique au grand complet peuvent ainsi être pris en main par une tierce partie.

Investissez là où ça compte !

Les avantages financiers peuvent être considérables. Selon la firme PricewaterhouseCoopers, entre 10 et 20 % du budget technologique d’une compagnie est dépensé de manière imprudente, voire gaspillé ! Déléguer son infrastructure TI à un fournisseur dont c’est la spécialité vous évitera ces erreurs coûteuses.

Mieux encore, l’impartition réduit les investissements nécessaires pour maintenir à jour votre parc informatique. Aussi, plutôt que d’investir dans un système de téléphonie d’entreprise coûteux, investissez dans des technologies, de la recherche et développement, des stratégies marketing, un meilleur service à la clientèle… En somme, des choses qui vous procurent un réel avantage concurrentiel.

Autre particularité financière : comme vous payez pour un service et non pour de l’équipement, les sommes sont prélevées dans votre budget d’exploitation plutôt que dans votre capital.

Diminuez les coûts de main-d’œuvre

Embaucher et retenir du personnel TI est un véritable défi. Et la situation n’est pas près de s’améliorer. Le Conseil des technologies de l’information et des communications estime qu’en 2016, le déficit dans ce domaine sera de 106 000 travailleurs au Canada.

L’impartition permet de reléguer ce problème dans la cour de votre fournisseur, à qui revient la tâche de posséder une équipe expérimentée et talentueuse en TI. Vous pouvez alors concentrer vos efforts de recrutement autour de votre principale sphère d’activité.

Veillez tout de même à posséder les connaissances nécessaires en interne pour gérer votre fournisseur et vous assurer que les services rendus correspondent à vos besoins. Une bonne communication permettra également de bénéficier des innovations et des opportunités qui se présentent chez lui.

Impartir, et non pas improviser

Comme toute décision stratégique, l’impartition ne s’effectue pas sur un coup de tête. Le choix du bon fournisseur est crucial afin de réellement tirer profit de cette relation d’affaires.

Avant de prendre une décision, vérifiez quelles sont les garanties en ce qui concerne la disponibilité des services. Surtout, exigez des précisions sur les clauses de sortie du contrat.

Et si vous prévoyez une forte croissance au cours des prochaines années, assurez-vous que votre fournisseur sera en mesure de vous suivre dans votre conquête du monde !

Déléguez, aujourd’hui !

L’impartition des TI compte parmi les pratiques gagnantes des entreprises qui cherchent à garder une longueur d’avance dans un écosystème d’affaires concurrentiel. Le moment serait-il venu, pour votre entreprise, de s’occuper des « vraies » affaires ?

Comments are closed.