Langue

  • Français

La VoIP de A à Z et ce qu’elle peut faire pour vous

femme travail appel conférence

Faire passer ses outils de collaboration au nuage n’est pas une décision qui doit être guidée par le conformisme. Pour prendre la bonne décision, il faut bien comprendre en quoi consiste la technologie, son fonctionnement et son incidence sur votre entreprise.

Pour vous aider, nous avons répondu aux questions que vous vous posez sans doute.

Qu’est-ce que la VoIP

La voix sur IP, ou VoIP, est une technologie qui permet aux utilisateurs de faire des appels de partout, même à l’extérieur du bureau. Elle transmet la voix sur Internet au lieu d’utiliser les lignes téléphoniques traditionnelles.

Ainsi, plutôt que de connecter vos lignes téléphoniques à un équipement téléphonique coûteux (système PBX ou commutateur téléphonique), généralement entassé dans un cabinet ou une salle d’entreposage, vous utilisez votre connexion Internet pour accéder, par le nuage, aux fonctionnalités téléphoniques et à une foule de nouveaux outils.

Beaucoup de services VoIP continuent de proposer des fonctionnalités traditionnelles, comme la messagerie vocale et le transfert d’appel, mais certains offrent aussi de nouveaux outils de collaboration, comme la messagerie instantanée, les espaces de réunion en ligne, le partage d’écran et plus.

Mieux encore, vous pouvez transférer les numéros de votre service de téléphonie traditionnelle au service VoIP. Une fois que le numéro est passé au nuage, vous pouvez le configurer pour que tout appel entrant sonne sur plusieurs appareils pour ne jamais manquer un appel.

Comment fonctionne la VoIP

Comme vous n’avez plus de système PBX, il vous faut une connexion Internet puissante pour accéder aux fonctionnalités téléphoniques infonuagiques. Que vous utilisiez une connexion Wi-Fi ou Internet mobile, votre bande passante sera un facteur déterminant de la qualité de la transmission des appels VoIP.

La bonne nouvelle dans tout cela : les fournisseurs de services ne cessent d’améliorer les options de bande passante, si bien que la qualité des appels VoIP n’a jamais été meilleure. En plus d’avoir une bonne bande passante, vous devez faire évaluer votre équipement Internet sur place (routeurs, commutateur de données, points d’accès Wi-Fi) pour éviter d’éventuels goulots d’étranglement.

Pour terminer, les employés de bureau, y compris ceux qui travaillent à distance, auront simplement besoin d’un téléphone IP. Les employés appelés à se déplacer régulièrement pourront accéder à tous les services VoIP à partir d’une application gratuite sur leur ordinateur, leur appareil mobile ou leur tablette.

Les avantages de la VoIP pour votre entreprise

Si vous optez pour une solution entièrement VoIP, les avantages ne sont pas négligeables : coûts de fonctionnement mensuels moindres, solution multisite pouvant évoluer au rythme de votre entreprise et configuration simple à l’aide d’un système d’administration web. Rappelons toutefois que les services VoIP ne sont pas tous égaux. Ces services de type tout-en-un comprennent la messagerie textuelle, la messagerie d’équipe, le télécopieur et les outils de collaboration pour tous les types d’appareils (tablette, téléphone mobile, ordinateur). Ils simplifient l’administration : transferts, ajouts et changements, gestion multisite et accès à des analyses de qualité de service (QoS) en toute simplicité. Enfin, parlons intégration. Avec ce type de service, vous pouvez profiter de l’authentification unique, d’une fonction d’appel sur un clic, de connexions à Office 365, à G Suite et plus encore.

Choisir son fournisseur VoIP

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de passer à un système téléphonique infonuagique, vous devez choisir un fournisseur qui se préoccupe de vos besoins. Nous vous conseillons de garder en tête les facteurs suivants en évaluant les options qui s’offrent à vous.

Qualité d’appel de niveau professionnel

Les compromis sont hors de question lorsqu’il est question de votre entreprise. Alors, vérifiez si la qualité d’appel satisfait aux normes de votre entreprise lorsque vous choisissez un fournisseur de services VoIP.

Service complet pour les communications

Choisissez le fournisseur dont les forfaits répondent aux besoins de votre entreprise. Vous ne voulez pas nécessairement d’une solution au rabais lorsqu’il s’agit de maîtriser vos dépenses globales.

Plan B

Comme votre système VoIP reposera sur votre connexion Internet, il est important de vous doter d’un plan de continuité des services en cas de panne de la connexion. Assurez-vous que votre fournisseur offre une solution mobile de rechange.

Soutien

S’il est toujours le dernier point sur la liste, le soutien technique n’en demeure pas moins l’aspect le plus important Le service d’installation devrait comprendre quelques visites de suivi pour vous aider à configurer et à paramétrer le système selon vos besoins. Sinon, il devrait être possible pour vous d’obtenir un service de soutien et d’assistance de la part de votre fournisseur.

Laissez-nous vous aider à prendre la bonne décision pour vous et votre entreprise. TELUS propose plusieurs services. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de trouver une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Comments are closed.