Langue

  • Français

Trois applications de productivité pour la trêve estivale

Il fait chaud, l’équipe est absente du bureau

C’est tout de même l’été! Avec le beau temps, les coups de soleil et les adorables moustiques vient le déluge habituel de messages d’absence du bureau dans votre boîte de réception qui peuvent ralentir l’activité dans la chaleur estivale. Après tout, nous avons tous besoin de vacances! Leur effet bénéfique à long terme sur la productivité et le bien-être est scientifiquement prouvé. Nous travaillons assez dur comme ça, non?

Avant que la technologie ne rende le travail mobile possible, imaginez le nombre incalculable de vacances qui ont été brusquement écourtées pour urgence professionnelle. Et peut-être ne s’agit-il pas de vacances, mais simplement d’une petite pause bien méritée loin du bureau. En effet, il peut être agréable de travailler chez soi pour profiter de la cour arrière et garder un œil sur les enfants pendant qu’ils jouent dans l’eau… à une distance sécuritaire pour ne pas se faire éclabousser, bien entendu.

La question est donc de savoir comment vous pouvez vous assurer d’avoir, vous et votre équipe, les bons outils pour concilier travail et vie personnelle et éviter ainsi la période de ralentissement estivale tant redoutée.

Pour vous aider à y arriver, voici trois outils de productivité de premier ordre. Ils offrent un choix considérable, une grande liberté de collaboration et vous permettent de voir à vos priorités d’affaires en tout temps et de partout grâce à une simple connexion Internet.

Microsoft Office 365

Il semble presque inutile de présenter ces outils tant Microsoft Office et sa version infonuagique Office 365 sont aujourd’hui répandus. Depuis plus d’une génération, Microsoft s’est en effet imposée comme la référence en matière de logiciels bureautiques; Word, Outlook, PowerPoint et Excel ayant transformé le monde des affaires avec leurs puissantes fonctions de traitement de texte, de messagerie électronique et de création de présentations et de feuilles de calcul. Avec Office 365, dont la première version remonte à 2011, vous profitez de toutes les fonctionnalités que vous connaissez dans les applications classiques Office, mais elles sont regroupées sur une plateforme de partage infonuagique. En 2017, à cause de la demande croissante en solutions de télécollaboration au sein du milieu d’affaires, Office 365 a surpassé (en anglais) la gamme de produits précédente sur le plan des licences vendues.

Avec Office 365, vous bénéficiez de toute la puissance de vos applications Microsoft favorites avec en plus des capacités d’affichage, de partage, de création, de modification et de communication avec plusieurs collaborateurs, le tout réuni à un même endroit. Microsoft OneDrive conserve tous vos fichiers, ainsi que ceux de vos collègues, sur un portail unique, facile d’accès. Skype Entreprise facilite la tenue de téléconférences, l’envoi de messages instantanés et la réalisation d’appels vocaux avec la possibilité de synchroniser vos contacts. Les applications sont mobiles et faciles à gérer. De plus, Microsoft Teams, SharePoint et le Planificateur facilitent la coordination des projets et le partage d’informations entre les personnes et les équipes. Imaginez que vous soyez en vacances à Tofino, par exemple, tout en sachant que votre entreprise est en passe de lancer un projet important. Vous pouvez rester en contact sans devoir prendre le prochain vol en cas de problème.

Vous ne maîtrisez pas les aspects techniques liés au changement de votre installation actuelle? Aucun souci! TELUS vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour vous garantir une transition sans effort, tout en vous donnant accès à du soutien en tout temps pour assurer le bon déroulement de vos activités.

Google G Suite

Même si c’est un cliché, il est exact d’affirmer que Google a changé la donne à bien des égards. L’entreprise peut aisément revendiquer des réussites indéniables dans la transformation des applications de travail collaboratif et leur accessibilité au grand public. L’un des atouts de G Suite de Google réside dans le fait d’offrir aux utilisateurs de Microsoft un environnement fonctionnel qui leur est familier. La suite a en effet été conçue avec des fonctionnalités semblables à celles des produits pour entreprises de Microsoft Office (similitudes entre Docs et Word, Sheets et Excel, Slides et PowerPoint, Gmail et Outlook, etc.). La différence? Ces fonctionnalités sont toutes fondées sur l’infonuagique, sont intuitivement collaboratives et sont accessibles en ligne gratuitement. Oui, oui, c’est gratuit! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte Gmail. Sans compter les innovations apportées, comme celle de ne pas avoir à appuyer constamment sur le bouton Enregistrer. Tout est en effet enregistré automatiquement, ce qui vous épargne les pertes d’heures de travail désastreuses – que nous connaissons malheureusement tous  –, provoquées par un ordinateur qui gèle ou une panne de courant.

Google a lancé G Suite en l’adaptant aux entreprises qui souhaitent faire évoluer les applications conviviales et collaboratives de Google au niveau professionnel. Vous obtenez les mêmes applications que celles de type grand public tout en ayant une plus grande quantité d’espace de stockage infonuagique (de 1 To à une quantité illimitée) ainsi qu’une sécurité accrue grâce à Google Admin et Google Vault. De plus, vous avez accès à des milliers d’applications tierces grâce à G Suite Marketplace. La boutique propose aussi bien des applications de jeu-questionnaire ludiques que des générateurs de GIF, en passant par les modules complémentaires Agenda et Sheets et toutes sortes de solutions intermédiaires conçues pour enrichir davantage l’offre déjà bien fournie de Google. Bien entendu, tout est optimisé pour les appareils mobiles, ce qui signifie que vous pouvez continuer de travailler sur vos tâches depuis le siège passager de votre voiture tout en écoutant votre musique préférée.

Webex de Cisco

Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir en affaires si vous vous concentrez sur une seule activité et que vous y excellez. Telle est l’histoire de Webex. Alors qu’il ne s’agissait au départ, en 1995, que d’un simple programme de vidéoconférence en ligne, Webex de Cisco s’est développé au fil du temps pour devenir le chef de file en ce qui a trait aux téléconférences. Aujourd’hui, plus de 113 millions de personnes par mois assistent à des réunions virtuelles grâce à la solution de Cisco.

Webex de Cisco facilite la collaboration d’affaires comme nul autre. Que ce soit en proposant un niveau de sécurité inégalé sur le marché ou en permettant à plus d’un millier de membres d’assister à une réunion, ou encore, à plus petite échelle, en détectant les bruits de fond par intelligence artificielle et en les éliminant automatiquement, Webex de Cisco est un outil hors pair. Bien entendu, la solution Webex de Cisco n’est pas simplement conçue pour la tenue de réunions, elle est tout aussi utile pour la formation à distance des employés ou les appels des services à la clientèle. Vous pouvez même organiser des événements en ligne comptant jusqu’à 3 000 participants ou webdiffuser des contenus auprès de plus de 40 000 internautes.

Il faut savoir que 75 % des entreprises à forte croissance (en anglais) utilisent des solutions de collaboration par vidéo contre seulement 57 % des entreprises à faible croissance. Si vous avez une réunion en ligne avec quelqu’un pour la première fois, vous ne voulez pas faire mauvaise impression avec une vidéo saccadée, un son brouillé ou des appels rompus. Imaginez que vous puissiez vous envoler plus tôt vers le lieu de vos vacances en ayant la possibilité de tenir votre dernière réunion sur votre appareil mobile via le réseau Wi-Fi de l’aéroport, sans vous soucier de la mauvaise qualité du signal. Voilà la solution parfaite pour l’été.

Alors, quelle que soit votre destination ou celle de votre équipe cet été, vaquez à vos occupations avec souplesse et sans interruption en optant pour des solutions de collaboration infonuagiques connectées au réseau de TELUS, le plus étendu et le plus rapide au pays.

Renseignez-vous sur les solutions Office 365, Google G Suite et Webex de Cisco fournies par TELUS et assurez le bon fonctionnement de votre entreprise avec nos services de configuration et de transfert de courriel, pour une transition sans effort garantie.

Apprenez-en davantage sur les avantages de la collaboration en nuage ou abonnez-vous à notre infolettre  pour recevoir chaque mois des nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Comments are closed.