Langue

  • Français

Améliorer son réseau Wi-Fi pour qu’il cesse de ralentir ses clients et employés

Nous avons tous des histoires d’horreur à raconter à propos d’un mauvais réseau Wi-Fi. Vous avez sans doute déjà eu besoin de vous brancher à Internet alors que c’était tout simplement impossible. Avez-vous déjà essayé de vous connecter en attendant à l’aéroport seulement pour vous rendre compte que le réseau Wi-Fi était inaccessible ou qu’il vous offrait une bande passante à peine suffisante pour consulter vos courriels? Ou vous est-il déjà arrivé de vouloir avancer un projet entre deux conférences, mais d’être incapable d’accéder à Internet parce que le réseau Wi-Fi, dans l’une des rares salles où il était accessible, n’avait pas la capacité suffisante pour ce type d’événement?

Un réseau inefficace ou pas de réseau, c’est du pareil au même

La qualité du réseau Wi-Fi que vous offrez à vos clients a une grande incidence sur l’opinion qu’ils se font de vous. Elle influence la probabilité qu’ils achètent vos produits ou services et, surtout, la probabilité qu’ils fassent de nouveau affaire avec vous. Si vos clients passent du temps dans votre établissement, ils s’attendent fort probablement à avoir accès à une connexion quelconque pour les aider à prendre des décisions, à être productifs, à communiquer ou à profiter de leur expérience.

Selon un article récemment publié sur le site Retail Tech News (en anglais), 75 % des consommateurs transportent un appareil Wi-Fi partout où ils vont. Pourtant, les détaillants tardent à offrir une expérience numérique optimale à ces consommateurs hyperconnectés et toujours en ligne.

Puisque la majorité des appareils connectés ne comportent plus de ports Ethernet physiques, la plupart d’entre eux permettent uniquement de se connecter à Internet par l’entremise d’un réseau Wi-Fi. Les consommateurs et les employés s’attendent donc désormais à avoir accès à un réseau Wi-Fi de qualité. Ce réseau a une incidence sur leur façon de travailler, sur l’hôtel où ils séjournent pour le plaisir ou les affaires, sur le café qu’ils fréquentent, et plus encore.

 

5 facteurs qui déterminent la qualité de votre réseau Wi-Fi

Si la satisfaction des clients et des employés dépend largement de leur accès au monde numérique, ils s’attendent probablement à ce que vous leur offriez un excellent réseau Wi-Fi. Les cinq facteurs ci-dessous sont généralement reconnus comme les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation de la qualité de votre réseau.

Accès

Mes clients et mes employés sont-ils en mesure d’accéder à des outils de collaboration, de télécharger des documents, d’envoyer et recevoir des courriels, de communiquer sur les médias sociaux, d’échanger des messages, de faire des appels audio et de lire des vidéos en continu facilement? Peuvent-ils le faire tout en se déplaçant d’un rayon ou d’un espace de travail à un autre sans devoir se déconnecter et se reconnecter manuellement? Au fil de l’intégration des outils numériques à l’environnement de travail, les entreprises dépendront de plus en plus des technologies qui connectent leur équipe, leurs données et leurs applications de façon transparente pour favoriser la productivité en tout temps et en tout lieu.

Vitesse et fiabilité

Mes clients et mes employés peuvent-ils compter sur un signal Wi-Fi fiable et constant qui ne les oblige pas à interrompre leurs activités? Ce facteur dépend à la fois des points d’accès et du réseau sous-jacent auquel ils se connectent.

Sécurité

Mon réseau est-il à l’abri des menaces? Protège-t-il de façon optimale les données, les appareils et la confidentialité de mes clients et de mes employés ainsi que les actifs de mon entreprise?

Service

Comment traitons-nous les problèmes de réseau Wi-Fi? Mes employés ont-ils accès à un soutien en tout temps?

Gestion

Comment répondre à toutes les exigences mentionnées ci-dessus tout en nous assurant que notre réseau est assez flexible pour s’adapter à l’évolution de l’environnement de travail numérique? Pourra-t-il prendre en charge les capacités des nouveaux appareils? Pourra-t-il couvrir de nouvelles zones à mesure que les espaces de travail physiques et numériques évoluent? Pouvons-nous personnaliser les horaires d’authentification, permettre à une même adresse IP de rester connectée à plusieurs hôtes de réseau local et restreindre l’accès à certains services réseau pouvant présenter un risque pour la sécurité?

La définition de vos attentes envers votre réseau Wi-Fi est une étape importante qui aidera votre entreprise à trouver une solution de connexion Wi-Fi et de réseau qui répondra à ces exigences, tout en tenant compte de vos besoins en matière de budget et de calendrier de mise en œuvre.

 

Comment choisir et mettre en œuvre la bonne solution Wi-Fi

La plupart des organisations attendent que leur infrastructure existante cesse de répondre à leurs besoins avant de repenser leur réseau Wi-Fi, alors que la démarche de mise à niveau ou de transformation aurait dû être entamée beaucoup plus tôt. Il existe trois approches pour la mise en place et la maintenance de votre infrastructure Wi-Fi.

Le faire soi-même

Les organisations qui ont bâti des équipes opérationnelles compétentes pourraient choisir d’effectuer la sélection, l’installation et le déploiement de leur infrastructure Wi-Fi elles-mêmes. Ces organisations ont habituellement accès à des équipes internes entièrement dédiées à la sécurité ainsi qu’à des ressources capables de gérer l’exploitation quotidienne du réseau.

Adopter les services infonuagiques

Les organisations qui souhaitent simplifier le déploiement, la configuration et la gestion de leur infrastructure ont recours aux solutions prêtes à l’emploi comme les produits Meraki de Cisco, qui permettent d’accéder à des fonctions d’exploitation par l’entremise d’un service infonuagique. L’organisation demeure propriétaire de ses appareils physiques (points d’accès) et continue d’en assurer la gestion, mais l’infrastructure du réseau Wi-Fi (contrôleur) est gérée dans le nuage. Puisque cette approche est moins complexe, l’organisation peut confier la mise en place et la gestion du réseau Wi-Fi à une équipe réduite.

Recourir à un service entièrement géré

La Gestion intelligente des infrastructures (MpaaS) est une solution émergente dans le cadre de laquelle un partenaire technologique tel que TELUS s’occupe de l’approvisionnement, de l’installation, de la maintenance et de la gestion de l’infrastructure Wi-Fi (points d’accès et contrôleur) de son client. Puisque ce partenaire de confiance se charge de tout, de l’installation au soutien en passant par la gestion, l’organisation peut concentrer ses ressources sur l’amélioration de la productivité et lui confier la gestion quotidienne, l’optimisation, la maintenance continue et la surveillance du réseau.

Chaque organisation fixe ses propres priorités et choisit l’approche la mieux adaptée à ses besoins uniques. TELUS collabore avec ses clients afin de définir leurs besoins, de comprendre leurs contraintes, de sélectionner la technologie appropriée et de la mettre en œuvre rapidement tout en assurant sa fiabilité.

Vous voulez en savoir plus sur la transformation numérique et les solutions pour préparer votre entreprise? Voici quelques articles intéressants :

Comments are closed.