Langue

  • Français

Revisiter la disponibilité et la visibilité du réseau

Imaginez ce qui arriverait si le câble de votre accès Internet d’affaires était accidentellement sectionné pendant une période occupée cet été. Votre connexion tiendrait-elle le coup? Avez-vous un système de redondance ou une solution de basculement? Dans la négative, quelles seraient les répercussions d’une telle situation sur votre entreprise? Vos employés pourraient-ils travailler sans connexion à Internet ou au réseau de l’entreprise?

Aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens utilisent Internet et le nuage pour gérer leurs affaires. Ils effectuent des transactions aux points de vente, appellent leurs clients avec la VoIP, partagent des écrans à l’aide de nouveaux outils de collaboration et se servent de suites bureautiques comme Office 365 et G Suite. Dans ce billet, il sera question de certains concepts et certaines capacités concernant la disponibilité d’Internet et des réseaux pour vous aider à mieux évaluer vos besoins dans un monde où le nuage est omniprésent.

La disponibilité du réseau, une préoccupation pour les entreprises

La plupart des entreprises estiment que la disponibilité est un élément clé d’un service d’accès Internet géré. Cela dit, il est important de se poser quelques questions. Qu’aimeriez-vous que votre fournisseur fasse en cas de panne du service Internet? Jusqu’à quel point pouvez-vous faire face à du temps de non-disponibilité? Quel degré de visibilité est requis en ce qui concerne la disponibilité et la performance des connexions Internet dans l’ensemble de l’entreprise? Les applications et les sites de votre entreprise ont-ils tous la même importance?

Surveillance du temps de disponibilité de votre réseau

La disponibilité d’Internet est évaluée sur une échelle mobile : l’industrie la mesure par une série de 9. Avec un service d’accès Internet géré, vous pouvez obtenir une garantie de niveau de service de 99,9 % (trois 9). Vous avez ainsi droit à des rabais sur les frais exigés par votre fournisseur de services gérés si les cibles prévues par la garantie, comme celle sur le temps de disponibilité, ne sont pas atteintes. Puisque les enjeux sont importants, votre fournisseur de services gérés doit veiller à maximiser le temps de disponibilité de votre réseau. Pour ce faire, il doit surveiller votre connexion en tout temps à l’aide d’outils spécialisés pour détecter, signaler et corriger les problèmes de manière proactive.

Quand le service d’accès Internet géré n’est pas la solution pour tous vos sites…

Dans la réalité, la plupart des entreprises ne peuvent pas justifier un service d’accès Internet géré dans l’ensemble de leurs succursales ou sites éloignés. Les technologies de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) pallient la situation avec de nouvelles options de gestion de réseau. Comment? En assurant une disponibilité de 99,9 % en temps quasi réel lorsque le réseau est déployé sur les mêmes services Internet gérés ou non gérés du fournisseur. Le SD-WAN est une plateforme peu coûteuse conçue selon les technologies et normes les plus récentes dans le but d’offrir des services avancés de surveillance et de gestion. Le siège social de votre entreprise a peut-être besoin d’un service Internet géré de manière proactive, mais vos sites éloignés peuvent très bien s’accommoder d’un service Internet de base. Le SD-WAN vient alors se superposer à tous vos sites pour que votre équipe des TI puisse, au moyen d’un portail de service en ligne, avoir la visibilité et le contrôle nécessaires.

Surveillance du temps de disponibilité offert par les fournisseurs

Certains fournisseurs de services Internet (FSI) et fournisseurs de SD-WAN offrent la possibilité de basculer vers un réseau mobile en cas de panne. Avec TELUS, la connectivité bascule automatiquement vers le réseau mobile LTE pour assurer la continuité de vos affaires. Mais que se passe-t-il si certains de vos sites utilisent les services d’autres FSI, ou si vous « fournissez votre propre accès » (BYOA), comme on dit dans le jargon? Avec le Réseau intelligent SD-WAN de TELUS, vous obtenez une solution agnostique. Même si vous n’aurez peut-être pas une disponibilité en temps quasi réel pour vos sites BYOA, vous pouvez quand même surveiller leur temps de disponibilité et profiter des autres fonctions du SD-WAN, comme la gestion des règles de trafic de la voix et les outils d’analyse et de production de rapports pour l’ensemble de votre réseau.

Est-ce le bon moment pour revoir vos besoins en matière de disponibilité de réseau?

Compte tenu de l’importance de toutes vos connexions Internet d’affaires, le moment est sans doute bien choisi pour vérifier si vos services répondent encore à vos besoins. Vous voulez en savoir plus sur le nuage et votre réseau? Allez lire l’article Votre technologie de réseau définira votre avenir. Vous aimeriez en savoir plus sur le Réseau intelligent SD-WAN de TELUS? Regardez cette vidéo, visitez telus.com/reseauintelligent ou demandez un rappel.

Comments are closed.