Langue

  • Français

La fibre optique en région: un outil indispensable pour les entreprises locales

Cet article a d’abord été publié dans l’édition septembre-octobre du magazine Industrie & Commerce, à la page 80.

99 % des entreprises et familles de la MRC Rimouski-Neigette ont accès au réseau TELUS PureFibre

Les entreprises sont dans un tournant important. Le virage numérique les amène à repenser complètement leurs processus d’affaires. L’adoption accélérée de technologies évoluées apporte plusieurs avantages pour les entreprises qui savent saisir l’occasion : croissance de productivité, amélioration du service à la clientèle, augmentation des revenus provenant de nouveaux marchés, et bien plus. Les entreprises de Rimouski-Neigette sont-elles bien positionnées pour réussir dans un contexte mondial de plus en plus compétitif? Absolument. Plusieurs PME de la région ont su tirer leur épingle du jeu en misant sur la fibre optique.

Chaque jour, Claudia Côté-Fortin, directrice et fondatrice de la Station, ouvre les portes de l’espace de travail collaboratif qu’elle a créé à Rimouski pour accueillir des dizaines de petites entreprises et travailleurs indépendants dans ses locaux. Ils s’activent, échangent leurs idées et collaborent dans ce lieu de création et de connectivité qui vise à favoriser le démarrage et l’expansion des projets d’affaires locaux. « C’est dynamique et ça bouge vite », souligne madame Côté-Fortin. « Ce que je constate au quotidien, c’est à quel point les entreprises en démarrage et les jeunes entrepreneurs intègrent de façon naturelle la technologie. C’est indispensable à leur succès. Bien souvent, leurs modèles d’affaires vivent en presque totalité sur le web. »

Elle note également l’indispensabilité pour eux d’avoir accès non seulement à Internet et à la téléphonie, mais aussi à des outils collaboratifs évolués autant sur les lieux du travail qu’en déplacement : « Dans des marchés de plus en plus mondiaux, certains professionnels doivent communiquer avec leur siège social aux États-Unis ou ailleurs régulièrement. Les outils de collaboration en ligne et une connexion Internet rapide, fiable et sécuritaire sont devenus incontournables pour être performant. Avoir cette technologie de haut calibre ici à Rimouski nous permet de garder en région des travailleurs hautement qualifiés et de donner à nos petites entreprises les outils nécessaires pour rayonner à l’échelle mondiale. »

Tout comme pour La Station, l’entreprise Miralis croit qu’avoir une connexion Internet robuste est la clé de tout. Ce fleuron régional basé à Saint-Anaclet soutient que s’il s’est taillé une place de choix dans le domaine des cuisines contemporaines, c’est parce qu’il a su miser sur la technologie afin d’être au-devant du changement dans l’industrie. « Il est important de s’adapter aux réalités de l’industrie manufacturière, et cette réalité est étroitement liée à l’ère numérique dans laquelle nous sommes », souligne Daniel Drapeau, président et directeur général. « Nous déployons plusieurs efforts pour automatiser la chaîne de production et nous nous tournons vers l’infonuagique (cloud computing). Les nouveaux outils développés permettent notamment à nos clients de réaliser le design de leur cuisine à distance et de rendre la prise de commandes plus efficace. Tout ça grâce au réseau sur lequel nous sommes branchés. »

Des Investissements massifs de TELUS pour les entreprises et professionnels de Rimouski-Neigette

La Station et Miralis sont toutes deux directement branchées sur le réseau de fibre optique de TELUS. « Depuis 2014, c’est 30 millions de dollars que nous avons investis pour le déploiement de notre réseau TELUS PureFibre, et ce, dans les neuf municipalités de la MRC Rimouski-Neigette», souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Marché consommateurs de TELUS Québec. « Ces sommes importantes nous permettent de rejoindre aujourd’hui 99 % des familles et des entreprises de toute la MRC. »

Pour son collègue David Castonguay, directeur général, Marketing Solutions Affaires Est du Canada, ces investissements dans la fibre optique étaient vitaux pour anticiper la cadence croissante de consommation : « Il y a une explosion du volume de trafic et de transfert de données, et on prévoit que le nombre actuel sera encore multiplié par cinq au cours des cinq prochaines années. Les entreprises souhaitent pouvoir compter sur un réseau qui peut supporter un trafic important ainsi que de multiples applications d’affaires qui fonctionnent en simultané, et c’est ce que la fibre optique permet autant en téléchargement qu’en téléversement. On peut penser par exemple aux transferts d’images comme des plans d’ingénierie, au marketing numérique qui exploite les vidéos des médias sociaux ou aux technologies de collaboration qui permettent de relier les clients, partenaires et équipes de travail. »

Il termine en soulignant que TELUS est entièrement dévouée à accompagner les entreprises locales dans cette transformation numérique incontournable et dans le choix des bons outils. Cela leur permet de se concentrer sur leurs activités essentielles et de partir à la conquête du marché, le tout à partir de leur belle région.

Les entreprises qui souhaitent plus d’Information peuvent visiter TELUS.com/fibreaffaires.

Comments are closed.