Langue

  • Français

Une solution aux troubles de connectivité chroniques

Pour les personnes souffrant de douleur chronique, le Meditech Rehabilitation Centre de Toronto est comme un phare dans la nuit.

Dans ses deux cliniques du sud de l’Ontario, Meditech se sert du puissant traitement au laser BioFlex pour atténuer ou éliminer la douleur des patients. Le centre permet donc d’accélérer la rémission et de rétablir la qualité de vie des personnes qui souffrent, par exemple, de douleurs liées au sport, à des tensions répétées ou à l’arthrite, ou encore de maux de dos.

Meditech dépend beaucoup de sa connexion Internet pour que son personnel puisse accéder à tout moment aux programmes de traitement et au calendrier. Elle permet d’optimiser les installations, de limiter le temps d’attente des patients et d’éviter les conflits d’horaire. Puisque les patients qui se rendent à Meditech deux ou trois fois par semaine pour un traitement BioFlex sont nombreux, les processus en place ont une grande incidence sur le service qui leur est offert. Le système de facturation et de paiement du centre est maintenant entièrement numérique. Le courriel est devenu la méthode de choix dans presque tous les cas pour communiquer avec les patients, envoyer des rappels de rendez-vous et transmettre des reçus. Pour les patients comme pour les employés de Meditech, l’époque où il fallait ranger et gérer toute cette paperasse est bel et bien révolue.

Les pannes Internet : un cauchemar en toute occasion

Jusqu’en 2017, la connexion Internet de Meditech reposait sur un modem obsolète. Elle était faible et, par conséquent, très peu fiable. « La connexion Internet était constamment interrompue. On pouvait connaître jusqu’à 15 coupures par jour, se rappelle Bailey Hill, secrétaire médicale à Meditech. Je m’attendais constamment à subir des pannes temporaires. Puis, l’an dernier, on n’a plus eu accès à Internet pendant trois jours. »

Au chapitre des pannes Internet, il n’y a tout simplement pas de moment idéal. Cependant, les pannes prolongées peuvent avoir des conséquences lourdes pour les organisations et même nuire définitivement à leurs finances et à leur marque. « La panne a touché tous les employés et tous les visiteurs. Les thérapeutes avaient la tâche difficile : ils devaient composer avec des patients dont les visites étaient plus longues qu’à l’habitude et qui devaient subir les aléas d’une salle d’attente bondée. Sur le plan administratif, on roulait au ralenti. On a pris des semaines à rattraper le retard. C’était frustrant pour tout le monde », ajoute Mme Hill.

À la réception, les patients ne pouvaient pas faire de paiement. « Impossible de faire des paiements électroniques. Une telle situation est un véritable cauchemar logistique pour n’importe quelle organisation où les clients doivent régler la facture sur place. J’ai dû reporter la plupart des paiements… et je suis encore en train de récupérer les sommes dues », raconte Mme Hill.

À l’heure où bien des organisations canadiennes du domaine de la santé cherchaient la meilleure approche pour accélérer leur Transformation Numérique, Meditech était aux prises avec des ratés concernant l’élément le plus important de son infrastructure technologique. Le centre au complet, comme les clients, allait en subir les conséquences.

L’expansion du réseau à fibre optique de TELUS

TELUS cherche à élargir son réseau pour l’offrir à de plus en plus d’organisations en quête de vitesse et de fiabilité.  Heureux hasard, dans le mois suivant la panne prolongée de Meditech, TELUS a téléphoné à l’organisation pour savoir si elle envisageait de changer de fournisseur Internet pour sa clinique de Toronto. C’était le cas, bien sûr.

La transition s’est faite tout en douceur, notamment avec une simple modernisation du câblage de l’immeuble. « Les membres de l’équipe TELUS ont beaucoup facilité la coordination des divers éléments en jeu, souligne Konstantin Danilov, directeur des TI de Meditech. Le transfert entre les fournisseurs s’est fait sans heurts, et TELUS a même collaboré avec les gestionnaires de l’immeuble concernant l’installation des nouveaux câbles. » M. Danilov ne tarit pas d’éloges non plus en ce qui concerne les tarifs : « Les prix que me proposaient d’autres entreprises pour un service semblable étaient au moins deux fois plus élevés que ceux du service Fibre Internet de TELUS. »

Une connexion Internet fiable et rapide en tout temps

TELUS est la championne au Canada en ce qui a trait à la vitesse et à la fiabilité des technologies Internet1. Mme Hill le confirme, d’ailleurs : « Maintenant que nous utilisons le service Fibre Internet de TELUS, les mauvaises surprises sont chose du passé. Depuis notre passage à TELUS, il y a huit mois, on n’a pas eu une seule panne. »

Aujourd’hui, Meditech profite d’un accès sans tracas aux logiciels de communication, aux plans de traitement des patients et au système de facturation de ses cliniques. « Les paiements sont plus rapides qu’avant, alors les patients attendent moins longtemps, explique Mme Hill. Le courriel est maintenant très fiable. Les patients peuvent nous joindre facilement, et je peux leur répondre sur-le-champ. »

Cependant, le plus grand avantage pour Meditech reste la certitude que sa connexion Internet ne lui causera plus de soucis. Son personnel en clinique peut donc se concentrer sur ce qui compte le plus : l’expérience offerte aux patients.

Apprenez-en plus sur le service Fibre Internet de TELUS et la transformation qu’il permet d’opérer dans les organisations novatrices canadiennes.

Vous voulez en savoir plus sur la transformation numérique et les solutions pour préparer votre entreprise? Voici quelques articles intéressants :

 

Les fils de cuivre traditionnels ou les réseaux hybrides de fils de cuivre sont assujettis à des contraintes de capacité et des facteurs environnementaux qui n’affectent pas la technologie de fibre optique de TELUS, qui est basée sur des signaux lumineux. Ce service n’est pas disponible dans toutes les régions.

Comments are closed.