Langue

  • Français

Les impératifs de la transformation numérique

L’augmentation fulgurante des fonctions mobiles et des vitesses de transmission des données a contribué à forger de nouvelles attentes auprès des consommateurs et des entreprises. Non seulement veulent-ils accéder instantanément à leurs données et les gérer avec la même simplicité, mais ils s’attendent aussi à ce qu’on leur propose des solutions innovatrices, conçues pour leurs besoins uniques. Les entreprises qui s’ouvrent aux nouvelles technologies et intègrent des processus numériques à leurs modèles d’affaires actuels, ou qui réinventent ces modèles, ont vite fait de devancer celles qui ne le font pas.

La transformation numérique consiste à tirer parti des avancées de la technologie numérique pour mieux satisfaire les exigences des clients. La raison pour laquelle tant d’organisations ont fait cette transition est évidente, elle représente l’évolution, le progrès et la croissance. Il n’est pas question ici d’une tendance passagère, et ceux qui ne prendront pas ce virage resteront inévitablement derrière.

Voici cinq raisons bien simples pour illustrer l’impératif d’une telle transformation pour votre entreprise.

1- Profiter des occasions que suscite le changement

Airbnb et Über sont de très grandes vedettes de la transformation numérique. En transformant leur propre modèle d’affaires, elles ont transformé leur industrie en créant de nouveaux marchés. De même, les services bancaires en ligne, les universités, Netflix ou les répertoires de restaurants liés à des services de géolocalisation doivent leur réussite aux nouveaux marchés qu’ils ont créés. Et tout cela, grâce à la technologie qu’ils ont choisi d’offrir à leurs clients, parfois au prix d’une transformation complète de leur manière de faire des affaires. Chaque jour qui passe voit s’allonger la liste des entreprises qui ont misé sur le potentiel de la transformation numérique pour créer de nouveaux marchés.

2- Favoriser l’atteinte d’autres objectifs

Les retombées de la transformation numérique profitent tant aux employés qu’à l’entreprise. Prenons par exemple le segment des travailleurs mobiles en pleine croissance au Canada. D’ici la fin de 2016, 73 pour cent des travailleurs au pays seront mobiles. Ce sont 13,3 millions de personnes! Toutefois, pour réaliser le plein potentiel d’un effectif mobile, il est indispensable de se doter d’outils et de processus de pointe.

En 2006, TELUS a lancé son programme Style de travail qui offre aux employés les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour travailler au moment et à l’endroit où leur productivité est optimale. Les gains sont nombreux : une plus grande mobilisation de l’effectif, un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle, de meilleurs résultats financiers grâce à une diminution des frais immobiliers et un environnement plus propre. TELUS a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 16 pour cent depuis 2010, et ses employés ont réduit de 1,3 million d’heures le temps de transport lié au travail en 2014 par rapport à l’année précédente.

3- Maîtriser la puissance de l’analyse

Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, grâce au pouvoir des mégadonnées les techniques d’analyse poussée apportent d’infinies possibilités. Les entreprises transformées sur le plan numérique utilisent des fonctions évoluées d’analyse pour mieux comprendre leurs concurrents, leurs clients et le fonctionnement du marché élargi et pour suivre les habitudes et les tendances de leur secteur. Du coup, elles sont mieux outillées pour établir leur stratégie et prendre les bonnes décisions.

4- Resserrer les liens avec la clientèle

La révolution numérique redonne au client la pleine maîtrise de ses moyens. L’entreprise qui ne peut satisfaire les attentes de sa clientèle est vouée à l’échec. Celle qui prend le virage numérique pour satisfaire et dépasser ces mêmes attentes s’attire une plus grande fidélité à sa marque et une meilleure réussite à long terme. Dans les années 1990, seule une poignée d’entreprises se sont adaptées avec succès aux changements dans le monde du divertissement et de la musique quand tous ces produits sont soudainement devenus accessibles en ligne gratuitement. À partir de 2000, quelques-unes ont pris les devants et mis en œuvre des services web et de commerce électronique. La transformation numérique permet de concevoir des offres parfaitement adaptées aux besoins des clients; des offres qui ont le pouvoir de transformer des marchés et des secteurs entiers.

A lire aussi : Transformation numérique: faites-le pour vos clients

5- Profiter d’une expertise bien établie

Il existe une profusion de ressources pour les entreprises qui choisissent de passer au numérique en modernisant leurs offres et leurs modèles d’exploitation. Les études montrent que le succès repose avant tout sur une collaboration étroite entre les dirigeants et les services de TI de l’entreprise. La transformation numérique doit être soigneusement planifiée et soutenue du haut vers le bas. La stratégie doit tenir compte des plus récentes avancées technologiques et de l’évolution des marchés, tout en conservant suffisamment de souplesse pour s’adapter aux progrès de l’une et de l’autre.

Que le chemin menant à la transformation numérique soit long, il commence par un premier pas.

A lire aussi : Chefs des TI: votre transformation numérique en 6 étapes

Pour plus d’information sur les étapes de la transformation numérique de votre entreprise, visitez telus.com/transformationnumerique

Comments are closed.