Langue

  • Français

Comment rendre plus utiles les données de l’Internet des objets

Accueil Internet des objets Comment rendre plus utiles les données de l’IdO

Comme nous l’avons expliqué dans un autre article, l’Internet des objets (IdO) fournira à votre entreprise l’occasion de se frotter aux mégadonnées (aussi connues sous le nom « Big Data »).

mnubo inc.Encore faut-il savoir analyser toutes ces données pour les rendre plus utiles. C’est ce que fait l’application créée par le partenaire de TELUS basé à Montréal mnubo inc. (le « m » est muet).

Nos principaux clients sont des fabricants de produits connectés. Nous analysons les données recueillies et les utilisons pour leur montrer comment ils peuvent améliorer leurs produits et la satisfaction de leurs clients.

– Aditya Pendyala

Concevoir des produits intelligents et connectés

Aditya Pendyala de mnubo

Aditya Pendyala, cofondateur et directeur du développement des affaires de mnubo inc.
Photo: Heyrick Chassé

Aditya Pendyala cite l’exemple de l’un de ses amis qui a récemment acheté une nouvelle maison et voulu y automatiser autant de choses que possible. Il a commencé par installer un interrupteur connecté. C’était très facile et, maintenant, dès qu’il se trouve à une certaine distance de la maison, le dispositif reconnaît le téléphone intelligent du propriétaire et allume la lumière. Cependant, l’inconvénient c’est que le système s’active même en pleine journée, le propriétaire n’est pas capable de le configurer autrement. En revanche, si mnubo recueillait les données, les enrichissait du contexte d’utilisation et révélait que de nombreuses personnes font face à la même situation, ils pourraient recommander un changement au fabricant de l’interrupteur. Ils pourraient même suggérer des améliorations qui permettraient au produit de reconnaître la routine habituelle d’un utilisateur en particulier.

Des applications industrielles et commerciales

En ce qui concerne les applications pour entreprises, presque tout est possible. Prenons l’exemple de l’analyse d’une flotte de véhicules, où mnubo peut utiliser les données recueillies pour établir le profil des chauffeurs.

Nous pourrions découvrir, par exemple, qu’entre deux limites géographiques établies par le gestionnaire du parc automobile, de nombreux chauffeurs ne respectent pas l’itinéraire établi, explique Aditya Pendyala. Ou encore, nous pourrions découvrir qu’un chauffeur en particulier freine brusquement dans certaines conditions. Les entreprises de transport comprendraient alors mieux la façon dont leurs véhicules sont utilisés et les coûts en entretien et en essence associés à chaque chauffeur.

10 idées reçues sur l’IdOmnubo offre aussi des analyses d’IdO poussées pour les marchés de l’agriculture et des industries manufacturières. En agriculture, l’entreprise peut déterminer l’influence qu’ont les différentes conditions météorologiques sur les niveaux d’eau, l’aridité, la température, la vitesse du vent et autres facteurs. Ces données peuvent servir à ajuster précisément la quantité d’eau et de fertilisant nécessaires pour maximiser le rendement de diverses cultures.

Dans le secteur de l’industrie, mnubo sait que de nombreuses usines utilisent maintenant des machines truffées de capteurs.

Nous avons accès à des données sur les vibrations, les entrées et les sorties de marchandises et beaucoup plus, dit Aditya Pendyala. Nous pouvons effectuer une analyse prévisionnelle de ces données pour aider nos clients à mieux comprendre les variations et ainsi améliorer leur chaîne d’approvisionnement, maximiser leurs stocks de pièces de rechange et mettre en place un service d’entretien et de réparation proactif.
Les fabricants peuvent aussi améliorer les garanties offertes sur leurs produits finis. De nos jours, bon nombre des modalités de service et de garantie après la mise en marché ne tiennent pas compte de la façon dont les produits sont réellement utilisés. Notre analyse de l’IdO nous permet d’aider les entreprises à comprendre ce qui se passe quand un client commence à utiliser leurs produits connectés. Elles pourront ainsi réduire le nombre de déplacements des réparateurs, offrir des services mieux ciblés et avoir un impact positif sur l’expérience de leur clientèle.

Pour en savoir plus sur mnubo et son offre d’analyse de mégadonnées, visitez le marché de l’IdO de TELUS.

Comments are closed.