Langue

  • Français

Transformation du milieu de travail : seulement 20 % des entreprises sont prêtes. L’êtes-vous?

En partenariat avec IDC, TELUS Affaires a sondé plus de 200 entreprises canadiennes de taille moyenne pour connaître leur point de vue et leurs expériences en matière de transformation du milieu de travail. Les observations ont été publiées dans l’Étude sur la transformation du milieu de travail : Harmoniser main-d’œuvre, processus et technologies à l’ère numérique .

En voici certaines :

  • La numérisation du milieu de travail comporte son lot d’occasions extraordinaires, mais bon nombre d’entreprises de taille moyenne ne sont pas préparées convenablement à les saisir.
  • Les moyennes entreprises ayant vu venir le changement et qui ont été proactives constatent des résultats positifs, alors que celles qui n’ont pas agi rapidement risquent d’être laissées pour compte.

Si vous cherchez à transformer votre milieu de travail pour être en mesure de répondre à la demande des clients, vous devez connaître votre état actuel, déterminer celui que vous souhaitez atteindre et savoir ce que vous devez faire pour y parvenir.

L’étude fait état de la réalité de la transformation du milieu de travail au sein de moyennes entreprises canadiennes à l’ère digitale. En prenant connaissance des statistiques et des analyses, vous serez en mesure de :

  • Déterminer si vous êtes parmi les sceptiques, les débutants, les exécutants ou les meneurs et de découvrir les occasions, défis et risques associés à votre stade de maturité;
  • Connaître le stade de maturité de vos concurrents et de trouver des façons de suivre leur rythme, voire de les éclipser;
  • Prendre appui sur des recommandations et des conseils judicieux pour propulser votre transformation. 

Vous reconnaissez-vous?

Le Modèle de Transformation du Milieu de Travail (présenté dans l’étude) classe les moyennes entreprises dans quatre catégories en fonction des mesures qu’elles ont déjà prises (préparation) et de celles qu’elles ont l’intention de prendre (action). Il s’agitun excellent outil pour déterminer votre degré de maturité et ainsi que pour apprendre ce que vous devez faire pour vous préparer à la transformation.

  • Sceptiques : Ils ne sont pas conscients, sont mal informés ou choisissent de ne pas tenir compte des changements qui surviennent autour d’eux.
  • Débutants : Ils planifient leur transformation en employant des stratégies et des solutions de base.
  • Exécutants : Ils ont amorcé leur transformation et envisagent maintenant d’offrir des capacités sophistiquées pour solidifier les structures en place. leurs assises.
  • Meneurs : Leur transformation va bon train et ils améliorent considérablement leurs capacités essentielles.

Secteurs d’investissement

Pour être efficace, la transformation du milieu de travail nécessite un dosage équilibré d’effort, d’attention et d’investissement focalisé sur les trois piliers suivants :

  • Les gens : Fournir aux employés les outils nécessaires pour travailler de la façon, à l’endroit et selon l’horaire qui leur conviennent le mieux pour maximiser leur efficacité.
  • Les processus : Veiller à ce que les nouvelles façons de travailler soient aussi uniformes, efficaces et automatisées que possible.
  • La technologie : Utiliser des technologies novatrices de collaboration, infonuagiques, mobiles et d’automatisation (comme l’intelligence artificielle, la technologie 5G et l’IdO) pour faire progresser les activités ainsi que les processus sous-jacents.

Les découvertes

Quelles découvertes ferez-vous au sujet de la transformation du milieu de travail?

Les gens

Il y a actuellement une pénurie de compétences, et des changements démographiques importants sont à prévoir. Les entreprises investissent pour outiller leurs employés afin que ceux-ci puissent réagir adéquatement dans toute situation. Les entreprises qui ont anticipé les tendances et investi activement (y compris en faisant davantage appel à l’expertise de tiers) sont les mieux placées pour combler les lacunes sur le plan des compétences.

Les processus

Lorsqu’on améliore ou ajoute des capacités, il est essentiel d’investir aussi dans les processus à leur appui. Les moyennes entreprises qui investissent dans les TI, les réseaux et l’infrastructure mobile se sentent mieux préparées que les autres à la transformation.

La technologie

Les investissements dans la technologie qui portent leurs fruits incitent les entreprises à investir davantage. Les technologies de collaboration continuent d’attirer des investissements qui produisent des résultats tangibles. Bon nombre de moyennes entreprises reconnaissent l’importance d’appuyer la transformation de leurs capacités de collaboration en s’appuyant solidement sur les TI, les réseaux et la sécurité.

Lisez l’étude complète

NOUVEAUTÉ : Outil d’évaluation de la transformation du milieu de travail

Votre entreprise est-elle prête pour l’ère numérique? Répondez à six questions pour obtenir gratuitement une évaluation de votre milieu de travail et un guide pour surpasser la concurrence.

Visitez telus.com/evaluation pour remplir le sondage dès maintenant!

Comments are closed.